Calamités, insalubrité: Bah Oury annonce des mesures fortes…

CONAKRY-Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a abordé de front les défis urgents qui se posent à Conakry en matière d’urbanisme, d’insalubrité et de risques liés aux inondations. Avec un ton déterminé, le Chef du Gouvernement a souligné la nécessité d’une action rapide et efficace. Dans cet entretien, il révèle les priorités du gouvernement et les mesures concrètes qu’il entend mettre en œuvre pour améliorer durablement la qualité de vie des habitants de la capitale. Excellente lecture!

Les intempéries de cette année ont causé assez de dégâts humains et matériels. Quelles mesures concrètes envisage votre le gouvernement face à cela ?

AMADOU OURY BAH : Déjà, l’année dernière, il y avait eu des inondations. Des recommandations ont été formulées. Mais vous savez, il y a des pesanteurs, il y a des lenteurs. De ce point de vue, nous avons besoin de booster le processus au niveau de l’ensemble de nos administrations de la mise en œuvre des décisions, de la prise en compte avec vigueur et détermination des mesures. Mais très souvent, malheureusement, on pleure lorsque le drame est là. Et après le drame, on fait comme si de rien n’était. Les zones inondables ne doivent pas être habitées.

Et l’action qui a été instruite au ministère de l’Habitat, toutes les zones inondables doivent être définies, déterminées, ciblées, pour qu’après cette saison de pluie, des mesures effectives soient prises. Ce n’est pas pour venir détruire, délocaliser simplement, mais pour prendre des dispositions pour la délocalisation des habitations qui sont dans des zones inondables et les mettre dans d’autres zones où ils pourront être en sécurité aussi bien eux-mêmes que leurs familles. C’est une responsabilité gouvernementale. Et nous allons, dans le cadre de l’exercice à venir, instruire cela et prendre cela comme étant une priorité des priorités.

Au-delà de l’identification des zones inondables, il n’y a-t-il pas nécessité de repenser la problématique de l’urbanisation et la gestion de l’insalubrité ?

Par rapport à l’assainissement, des mesures vont être prises pour restructurer et réorienter le schéma par lequel l’assainissement a été organisé, notamment dans le Grand Conakry, depuis des lustres. La question de la fermeture de la décharge de Dar-es-Salam, ce n’est pas une vaine déclaration, c’est une nécessité absolue.

Il faut fermer la décharge de Dar-es-Salam, ouvrir le centre d’enfouissement de Baritodé, mettre en opération la décharge de Zakopay, réorganiser la pré-collecte et la collecte des déchets dans la ville de Conakry, avoir des opérateurs techniques qui vont aller, non pas simplement pour prendre des déchets et les mettre dans un endroit et les stocker, mais aller dans le sens de la transformation et la valorisation des déchets.

C’est dans ce schéma-là que nous nous inscrivons pour rendre Conakry ville propre et améliorer la qualité de la vie urbaine. Dans le cadre de ce travail, il y a des emplois importants qui vont se créer. Nous allons y travailler en relation avec les collectivités locales dans le cadre de la pré-collecte et de la collecte des déchets.  C’est un processus très important pour lequel, avec détermination, avec le soutien indéfectible du président de la République, nous allons y travailler.

A suivre !

Boubacar 1 DIALLO 

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 août 2025 08:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,