Expulsion de léonais : Ce que le diplomate guinéen a « dit » à Maada Bio…
FREETOWN-Comment Conakry et Freetown comptent-ils travailler pour résoudre la « brouille » née du rapatriement de certains citoyens léonais vivant en Guinée ?
En marge de la présentation de ses lettres de créances, le nouvel ambassadeur guinéen Julien Yombouno, a évoqué cette crise avec Julius Maada Bio, président de la République de la Sierra Leone, a appris Africaguinee.com.
« Nous lui avons dit que la Guinée et la Sierra Leone travailleront ensemble pour surmonter cette crise. Nous avons connu des moments plus difficiles que ça », a déclaré le diplomate guinéen en marge d’un tête-à-tête avec le dirigeant léonais.
Engagées depuis la semaine dernière dans une dynamique de démantèlement des zones considérées comme criminogène, les autorités de Conakry ont procédé à des interpellations de citoyens guinéens et étrangers.
C’est dans ce contexte que de nombreux léonais qui vivaient dans des débarcadères ont été raflés puis renvoyés. Selon les services guinéens en charge de cette opération, ce n’est pas une démarche qui vise une nationalité donnée. Son but est d’endiguer la grande criminalité devenue préoccupante dans le grand Conakry.
Mais la façon dont les léonais ont été renvoyés n’a pas été apprécié par Freetown. Le nouvel ambassadeur de la Guinée a eu des échanges sur ce sujet avec le président Bio. Julien Yombouno promet des actions communes pour que les relations entre Conakry t Fretow soient au beau fixe.
« Ce n’est pas ce moment qui va gêner nos relations. Nous allons tous œuvrer ensemble pour que nos relations soient toujours au beau fixe, entre la Sierra Leone et la Guinée« , a assuré l’ambassadeur Julien Yombouno, s’’exprimant chez nos confrères de la Rtg.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 décembre 2024 14:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Rapatriement