Brouille au sein de l’opposition guinéenne : Qu’est-ce qui oppose Cellou Dalein Diallo à Lansana Kouyaté ?

kouyate_et_dalein

CONAKRY- Un sujet divise actuellement le Chef de file de l’opposition guinéenne et le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National. Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté n’ont pas trouvé un terrain d’entente au sujet du choix des occupants des deux places réservées à l’opposition guinéenne au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans l’accord politique signé le 20 août dernier par les différents acteurs politiques, il a été convenu de réserver les deux postes vacants au sein de l’institution électorale, à l’opposition. Cette dernière doit donc proposer deux personnes pour compléter la liste de ses représentants au sein de la CENI.

Selon nos informations, un entretien téléphonique a eu lieu ce weekend entre Cellou Dalein Diallo de l’UFDG et Lansana Kouyaté du PEDN. Ce dernier a souhaité que l’une des places soit réservée à sa formation politique étant donné que l’UFDG dispose déjà de deux représentants au sein de l’institution électorale. Cellou Dalein Diallo aurait rétorqué en affirmant que l’UFDG ne dispose plus que d’une représentante à la CENI, en la personne de Hadja Biya. Pathé Dieng aurait déjà basculé vers le camp présidentiel.

Les deux leaders politiques se sont quitté à queue de poisson sans qu’aucun compromis ne soit trouvé au sujet de l’une des places qui doit revenir à l’opposition. La seconde place doit normalement revenir à l’Union des Forces Républicaines de Sidya Touré.

Le fossé entre l’UFDG et le PEDN s’est creusé à tel point que la participation de la section motards au parti de Cellou Dalein Diallo à la réception de Lansana Kouyaté a été annulée.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 24 août 2015 19:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces