Blocage du dialogue politique : Que compte faire le Gouvernement ?
CONAKRY- Le Gouvernement guinéen envisage une autre stratégie de relance du dialogue politique pour empêcher la reprise des manifestations. Le Président du cadre du dialogue, Maître Cheick Sako, a annoncé une nouvelle consultation des deux camps (opposition et majorité présidentielle) avant de tirer les leçons.
« J’attends d’avoir officiellement la position de l’opposition et la position de la majorité. On va faire une conférence de presse en fin de semaine. Soit jeudi ou vendredi on va faire une conférence de presse », a déclaré le président du cadre du dialogue, le ministre d’Etat Cheick Sako au cours d’un bref entretien avec notre reporter.
Le dialogue interguinéen est dans une impasse totale depuis quelques semaines. La mouvance et l’opposition n’arrivent pas à trouver un compromis autour des trois points clefs inscrits à l’ordre du jour du dialogue. A savoir : la question des délégations spéciales, le fichier électoral et la recomposition de la CENI (commission électorale nationale indépendante).
Dans la foulée de cette impasse, l’opposition a annoncé le lundi 27 juillet, sans indiquer une date, la reprise des manifestations de rues sur toute l’étendue du territoire national, pour revendiquer un processus électoral transparent. Cette nouvelle menace des opposants intervient à moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 11 octobre 2015. Pour le moment le Gouvernement n’a pas encore réagi.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 29 juillet 2015 18:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique