Bisbilles au sein du PUP : Vers le retour de Fodé Bangoura dans l’arène politique guinéenne ?
CONAKRY- L’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence serait-il tenté de revenir aux affaires ? Fodé Bangoura, l’un des proches de l’ancien Président guinéen le Général Lansana Conté serait tenté d’occuper la présidence du parti de l’unité et du progrès, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, l’ancien parti au pouvoir, le PUP, traverse depuis quelques jours des zones de turbulence. Ces tourbillons seraient nés des divergences entre certains responsables à la tête du parti. L’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République est accusé de vouloir semer des troubles en vue de contrôler la présidence du PUP. L’objectif visé par Fodé Bangoura serait de ramener le Parti de l’Unité et du Progrès dans le camp présidentiel.
Des rumeurs font d’ailleurs état de son arrivée ce mercredi au siège du parti sis au quartier Cameroun pour tenter de déloger l’actuel président Moussa Solano. Ce dernier qui a été joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction, a exprimé son regret face au comportement de son compagnon du PUP. ‘’ Nous on ne connaît pas l’usage de la force au PUP. C’est un congrès qui nous a élus depuis 2010 pour un mandat de 5 ans. Je ne vois pas dans quelle mesure il pourrait récupérer la présidence du parti alors que cela fait pratiquement plusieurs années depuis qu’il n’assiste à aucune réunion du parti’’ a confié El hadj Moussa Solano, président actuel du Parti de l’Unité et du Progrès.
Fodé Bangoura serait-il en mission du camp présidentiel ? Moussa Solano dit ne pas l’exclure. ‘’ On a l’impression qu’il est en mission. D’abord il va dans les différentes fédérations pour distribuer de l’argent, alors qu’au PUP le poste de présidence du parti ne s’acquiert pas comme ça’’ poursuit l’ancien Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Moussa Solano.
Interpellé sur le mandat des différents élus qui doit normalement expiré ce mois d’avril 2015, le Président du PUP dit qu’un congrès devrait être organisé très prochainement pour non seulement faire un toilettage des textes, mais aussi élire un nouveau bureau.
‘’ Les dates ne sont pas rigides. Aucun parti politique ne vous dira d’ailleurs que tous ses congrès se sont tenus à date. Ce sont les fédérations qui élisent le bureau. Alors que cela fait plus de 10 ans que les bureaux fédéraux n’ont pas été renouvelés. Il y a donc un travail en amont qu’il y a lieu de faire avant de venir au congrès’’ se défend Moussa Solano.
Joint également au téléphone, le mis en cause dans cette affaire, Fodé Bangoura, sur un ton menaçant, a préféré ne pas s’exprimer sur le sujet. ‘’Dites-moi d’abord qui vous a donné mon numéro. Si c’est pour une interview je ne dirais rien. Je ne répondrai à aucune question’’ a répondu l’ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence au bout du fil.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 1 avril 2015 12:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique