Bernard Goumou : « Nous ne savons pas combien de guinéens ont perdu la vie… »

CONAKRY-Les mots sont forts ! Ce vendredi 22 décembre 2023, le Premier Ministre s’est exprimé sur les évènements tragiques survenus au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Dr Bernard Goumou évoque une tragédie.

S’exprimant devant les conseillers nationaux à l’occasion de l’ouverture des travaux de l’examen de la Loi des Finances initiale 2024, le Chef du Gouvernement a avoué qu’à date les autorités ne savent pas combien de guinéens ont perdu la vie lors de l’explosion suivie de l’incendie qui a ravagé dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 le dépôt d’hydrocarbures.

Nous traversons une tragédie…

« Notre pays a été très durement frappé. Aujourd’hui, en regardant l’évolution de la crise, je veux ici vous affirmer que nous traversons une tragédie. Tragédie dans le sens où la plupart de nos ministères ne fonctionne pas. Les services publics sont aux arrêts, la plupart de nos entreprises publiques et privées qui payent des taxes est à l’arrêt. Je veux dire également que le système des Transports est également à l’arrêt. Si le système des transports est à l’arrêt, cela veut dire que tous les guinéens sont impactés », a déclaré Dr Bernard Goumou.

La situation est grave…

Il avertit que si le Gouvernement ne prend pas des mesures idoines, il risque d’y avoir une augmentation des prix au niveau des marchés.

« J’attire votre attention pour vous dire la situation est grave. De nombreux de nos compatriotes sont sous les décombres. Aujourd’hui, nous ne savons pas exactement combien de guinéens ont perdu la vie. Aujourd’hui, vous avez la responsabilité d’examiner la loi de finances initiale 2024 (…). Les impacts sont énormes, ce n’est pas aujourd’hui que nous pouvons trouver toutes les solutions aux problèmes occasionnés par cette crise », a lancé le premier ministre.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 décembre 2023 13:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces