Belgique : des guinéens manifestent à Bruxelles pour la libération d’Aliou Bah et autres…

BRUXELLES- Ce dimanche 26 janvier 2025, une partie de la capitale belge a été le théâtre d’une manifestation organisée par des guinéens vivant sur le vieux continent.
Ces guinéens de la diaspora, venus de nombreux pays voisins du royaume de Belgique ont marché pour exiger la libération d’Aliou Bah, leader politique condamné à deux ans d’emprisonnement le 07 janvier dernier pour « offense et diffamation » contre le chef de l’Etat.
La manifestation a démarré à la Place Nelson Mandela pour finir à la Place emblématique Luxembourg où des discours ont tenus, a appris Africaguinee.com.
Tout au long de leur marche, les manifestants ont aussi dénoncé la disparition des activistes Oumar Sylla Foniké Mengué, Billo Bah, du Journaliste Habib Marouane Camara, et de l’ancien haut cadre du ministère des Mines Sadou Nimaga, a-t-on appris.
Proches des forces vives, ces guinéens opposés à la conduite actuelle de la transition ont également exprimé leur mécontentement face à la situation politique en Guinée, marquée le glissement du calendrier initial de la transition.
Selon des guinéens ayant pris part à la manifestation, ils ont en outre réclamé le retour rapide à l’ordre constitutionnel avec des civils élus par les guinéens.
Les manifestants ont défilé dans les rues de Bruxelles en scandant des slogans revendicatifs tels que : « La transition n’est pas un mandat », « A bas l’injustice », « A bas la dictature », et « Le pouvoir au peuple ». Mais le point de focalisation de la mobilisation était axé sur des appels à la libération immédiate d’Aliou Bah.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 janvier 2025 18:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Aliou Bah, Bruxelles, Diaspora guinéenne