Baydi Aribot : ‘’Pourquoi mon parti a fusionné avec l’UFR ?’’
CONAKRY-Quelles sont les motivations réelles de la fusion de l’Alliance des Forces d’Avenir de Guinée (AFAG) avec l’Union des Forces Républicaines ? Baydit Aribot qui, jusque là dirigeait les rênes de l’AFAG vient de donner les raisons de cette fusion. Pour le député uninominal de Kaloum, c’est d’abord et avant tout les réalités politiques du pays qui ont conduit à ce mariage, a appris Africaguinee.com.
Nous vous proposons les explications fournies par l’honorable Baydit Aribot dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, sur les motifs de cette fusion.
Explications…
« C’est d’abord les réalités politiques. Aujourd’hui, l’évolution de l’environnement sociopolitique de notre pays commande à ce que évoluons vers les grands ensembles politiques. Parce qu’il ne sert à rien de travailler cahin-caha dans les sphères politiques souvent appartenant aux mêmes fiefs. Mieux que ça, ça ne sert à rien que nous nous tapions la poitrine par rapport à l’existence d’un parti donné ou de deux partis donnés qui ont les mêmes visions, les mêmes démarches.
Moi quand j’ai crée l’AFAG, honnêtement j’avais pour objectif d’apporter un plus au paysage politique guinéen. Au fur et à mesure que je me suis retrouvé dans la gestion réelle des réalités politiques sur le terrain, je me suis aperçu que dans notre pays, les préoccupations de nos populations sont ailleurs. Mieux que ça je pense que nos populations se demandent aujourd’hui pourquoi il y a autant de partis politiques sur le terrain, alors que les partis qui sont dans mêmes obédiences pouvaient se donner la main pour mieux qualifier davantage l’efficacité de leur structure.
C’est pour cela qu’on a envisagé cette fusion. L’UFR et l’AFAG ont travaillé depuis longtemps main dans la main. Nous avons travaillé lors des élections législatives passées. Aujourd’hui nous travaillons ensemble dans l’opposition républicaine. Nous travaillons en parfaite harmonie avec les autres partis de l’opposition républicaine. Nous avons les mêmes réalités sociologiques, nous avons les mêmes options et les mêmes objectifs politiques. Et puis nous appartenons tous à la sensibilité des libéraux-républicains. Donc, toute chose qui commande à ce que nous discutions pour voir comment on allait rendre plus efficace notre action sur le terrain. C’est ce qui a commandé notre fusion. Cela dit : c’est une première pour le moment dans notre paysage politique. Il y a des alliances certes, mais c’est la première fois qu’on envisage une fusion.
Notre objectif, c’est non seulement d’élargir les bases de nos structures politiques, mais mieux, donner plus d’impact à notre représentativité sur le terrain dans le cadre des futures échéances électorales ».
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 3 décembre 2014 11:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique