Banque centrale : Pourquoi le syndicat veut aller en grève ?

CONAKRY-Le syndicat de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), a déposé mardi 13 mai 2025, un préavis de grève qui prendra fin le 24 du mois courant sauf prorogation ou levée anticipée.
Passé ce délai, la Délégation Syndicale de la première institution financière du pays prévient qu’elle pourrait déclencher une grève à durée indéterminée jusqu’à la satisfaction de toutes ses revendications. Elle motive sa décision par le « refus catégorique », écrit-elle, du Gouverneur à donner une suite favorable à la plateforme revendicative du 29 avril 2025.
Lesdites revendications portent, entre autres sur le rétablissement des acquis sociaux, la revalorisation salariale et l’amélioration des conditions de travail. Pourquoi ce regain de tension ?
Interrogé ce mercredi 14 mai 2025, une source au sein de la Banque centrale a confié qu’il y a eu un blocage dans le processus de négociation.
« Il y a eu un blocage dans les négociations », explique cette source. Elle ajoute toutefois, qu’il y a une « volonté » des autorités de reprendre très vite les discussions.
« Aujourd’hui même, il y a une réunion qui est prévue pour essayer d’aplanir les positions. Donc, il y a un certain nombre de désaccords, mais les autorités ont émis le souhait que les discussions continuent pour essayer de lever le préavis. Ensuite régler autour de la table les différents points de revendication soulevés par la section syndicale », précise notre informateur.
Faute de consensus, la délégation syndicale menace de durcir son mouvement de protestation. Ci-dessous, les points de revendications.
Dossier à suivre !
Africaguinee.com
Créé le 14 mai 2025 09:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Banque Centrale, Grève, syndicat