Bah Oury révèle : « Pourquoi Cellou a été placé à la tête de l’UFDG… »

CONAKRY-Le premier ministre s’est exprimé ce mercredi 5 mars 2025 sur son engagement politique, la création de l’UFDG et l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti.
Alors que certains l’accusent d’avoir « renié » ses convictions, Amadou Oury Bah réfute ces allégations, soulignant que dans son long parcours politique, il n’a pas mis en avant son ambition personnelle.
Exclu en 2016 de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), -parti dont la création lui est attribuée-, Amadou Oury Bah a révélé pourquoi lui et ses collaborateurs d’alors ont fait appel au doyen feu Bâ Mamadou pour présider les destinées de l’UFDG, puis à l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, actuellement en exil.
« En politique, il y a beaucoup d’ambitions individuelles. Et personnellement, dans ma vie politique, je n’ai pas mis en avant par le passé mon ambition personnelle. J’ai créé un parti, l’UFDG. Dans un premier temps, en 2002, j’ai estimé que le doyen Bâ Mamadou ne devrait pas être rejeté à la poubelle parce qu’il incarnait une vision, il incarnait une aspiration et il avait une réelle représentativité et une légitimité. J’ai estimé avec les camarades de l’époque qu’on doit récupérer cette valeur pour la mettre sur le piédestal pour faire profiter l’institution politique de son apport. En 2006, il y a eu des bouleversements », a-t-il rappelé.
Arrivée de Cellou Dalein à la tête de l’UFDG
Bah Oury souligne qu’à l’époque, l’actuel président de l’UFDG lui semblait, être « un réformateur », capable de rassembler au-delà d’une communauté ethnique.
« En 2008, si ma mémoire est bonne, nous avons estimé qu’un ancien premier ministre du général Lansana Conté, qui apparaissait à l’époque comme un réformateur, capable de rassembler au-delà d’une communauté ethnique (était le bienvenu). Nous avons estimé que c’est une valeur qu’il ne fallait pas mettre de côté et nous lui avons fait des propositions. Et c’est comme cela que M. Cellou Dalein Diallo est devenu président du parti. Parce qu’à l’époque, j’estimais qu’il fallait tirer de cette expérience pour permettre également d’aller plus en avant. Nous avons fait ce qu’il fallait faire sans mettre en avant notre propre personne », a longuement expliqué Bah Oury.
Devenu chef du gouvernement depuis février 2024, Amadou Oury Bah signale qu’il est dans une posture beaucoup plus privilégiée que par le passé. Il précise qu’il partage les mêmes convictions que le général Mamadi Doumbouya, concernant la vision de développement socioéconomique de la Guinée.
« J‘ai été nommé par le président de la République, Général Mamadi Doumbouya, qui a estimé que nous devons aller ensemble. Et le travail que nous sommes en train de faire est un travail qui m’honore et qui reflète fondamentalement mes convictions depuis des décennies et des décennies. Je l’ai dit tout à l’heure et nous continuons le chemin.
Et avec l’aide de Dieu, pour le pays, pour la population guinéenne, nous ferons le maximum pour que dans un proche avenir, la Guinée soit ce qu’elle aurait dû être depuis le début, la locomotive économique de l’Afrique de l’Ouest. Des chantiers sont engagés. Le Simandou est en cours. D’autres projets aussi vont être engagés dans ce sens », a-t-il promis.
A suivre !
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 mars 2025 17:28Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bah Oury, Cellou Dalein