Bah Oury : « L’année 2025 est extrêmement cruciale pour l’avenir de la Guinée… »
CONAKRY- C’est une déclaration du Premier ministre guinéen qui envisage vraisemblablement relancer le processus du dialogue politique inter-guinéen, au point-mort depuis belle lurette.
Bah Oury qui a échangé ce lundi avec une poignée d’acteurs politiques ayant pris part au dialogue politique inter-guinéen, bouclé en 2022, a laissé entrevoir une possibilité d’ouverture de l’espace politique. Ce, pour bâtir une approche permettant aux diversités politiques et les sensibilités de s’exprimer sans animosité.
« L’année 2025 est extrêmement cruciale pour l’avenir de ce pays, sa stabilisation et pour la durée du processus qui va émerger pour des décennies et des décennies. Donc, il faudrait qu’à ce niveau, nous allions tous avec un socle minimum commun sur lequel on peut bâtir des approches qui permettent de faire que les diversités politiques et les sensibilités, (puissent s’exprimer) sans que cela soit dans une logique d’animosité. C’est ce qui montrera que la Société guinéenne est mâture », a déclaré le Chef du Gouvernement guinéen.
Cette sortie du Premier ministre intervient alors qu’une partie importante de la classe politique exige la fin de la transition le 31 décembre prochain, conformément aux engagements initiaux qui avaient été pris par le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement). Sauf que le Gouvernement a déjà tranché sur ce sujet, soulignant que cela est impossible. Pour lui, la Refondation est en cours.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 24 décembre 2024 08:37Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dialogue inclusif, dialogue politique