Bah Oury : « La Guinée va construire de nouveaux ports… »

CONAKRY-Le Gouvernement de transition nourrit de grandes ambitions, au-delà de son programme « Simandou 2040 ». Le premier ministre Amadou Oury Bah, a annoncé ce lundi que la Guinée va renforcer ses infrastructures portuaires et ferroviaires pour saisir de nouveaux débouchées.

« La Guinée va construire de nouveaux ports et va faire de telle sorte que l’axe du trans-guinéen puisse un jour atteindre la Côte d’Ivoire. L’axe central, c’est-à-dire le tracé historique de Conakry-Kankan va être lancé et demain, l’axe nord avec des possibilités encore beaucoup plus importantes pour avoir des ports en eaux profondes. Cela nous permettra de structurer un développement équilibré, réparti sur l’ensemble du territoire », a annoncé le chef du Gouvernement guinéen.

Les autorités de Conakry veulent désormais faire de la Guinée un hub. Elles visent notamment les pays de la sous-région n’ayant pas une ouverture à la mer. C’est-à-dire des pays comme le Mali, le Burkina Faso.

« Les autorités guinéennes au plus haut niveau, ont toujours agi dans le sens de donner aux opérateurs économiques des pays voisins sans littoral, le droit d’utiliser les ports guinéens et le droit de traverser notre territoire pour que leur transaction commerciale ne souffre pas de retard. Et vous le savez récemment, la Guinée contre vent et marée a assumé sa mission historique de permettre à ces pays de pouvoir toujours bénéficier de nos infrastructures, parce que c’est un devoir de fraternité, c’est un devoir de voisins.

Pour le président de la république de Guinée et son gouvernement, ces pays frères ne sont plus à considérer comme des pays enclavés, mais tout simplement des hinterlands qui ont donc en commun l’utilisation du territoire et des ports guinéens au même titre que les régions naturelles de la Moyenne-Guinée, la Haute-Guinée et de la Guinée forestière », a indiqué Bah Oury, alors qu’il présidait le lancement des travaux du 44e conseil doublé à la  19e table ronde des directeurs généraux des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre.

En plus de la Guinée, hôte de ce rendez-vous de haut niveau, la rencontre réunit 20 autres pays. A savoir, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Sénégal, le Bénin, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Nigéria, le Cap Vert, la Mauritanie, la Gambie, le Gabon, le Cameroun, la Guinée-Équatoriale, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, l’Angola, le Sao Tomé et Principe.

Dansa Camara

Pour Africaguinee.com 

Créé le 19 novembre 2024 11:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

edg-logo
Logo UNICEF
edg-logo