Bah Oury : ‘’ Alpha Condé prépare la guerre en Guinée…’’

Bah Oury, vice-président de l'UFDG

CONAKRY- L’opposant Bah Oury a vivement critiqué le vote de la loi sur le maintien d’ordre en Guinée. Cette loi qui attend d’être promulguée par le Président Alpha Condé donne un certain nombre de pouvoirs aux agents de sécurité dans le cadre d’une opération de maintien d’ordre.

Pour le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury, le vote de cette loi montre la volonté du Président Alpha Condé de réprimer dans le sang toute forme de manifestation dans le pays.

‘’Alpha Condé signe ainsi sa volonté d’user par  tous les moyens,  même s’il faut massacrer des guinéens. C’est la raison pour laquelle  le monde entier s’interroge et s’inquiète pour nous, parce qu’ils ont vu avec ce président aucune solution n’est possible, ni pour faire avancer la réconciliation nationale et la concorde en Guinée.  Au contraire, il prépare la guerre. De mauvaises élections préparent la guerre. Deuxième élément, il vient de légitimer, légaliser l’utilisation des armes à feux contre des manifestants. C’est un avertissement qu’il donne en disant aux gens, quel que soit ce que vous ferez le jour du vote, j’userais de la force pour m’imposer et je ferais en sorte que cette force ait des caractères dits légaux’’ a dénoncé Bah Oury qui a été interrogé sur le sujet par un journaliste de notre rédaction.

Cette loi a suscité de nombreuses réactions à cause notamment de son article 45 qui stipule que : ‘’Dans le cadre d'une opération de maintien de l'ordre public, les forces de sécurité doivent privilégier le recours à des moyens non-violents avant de recourir à la force et éventuellement aux armes à feu.

Le recours à la force et aux armes à feu est soumis aux principes de légalité, de nécessité et de proportionnalité’’.

Pour le vice-président de l’UFDG, Bah Oury, cette loi donne plein pouvoir aux agents de sécurité de tirer sur les populations civiles dans le cadre d’une opération de maintien d’ordre.

‘’C’est l’ordre  qu’il (Alpha Condé, Ndlr) vient de donner, d’user  de toute la force la plus barbare contre les populations. Et de ce point de vue, que tout le monde prenne conscience de ce que cela représente pour notre avenir immédiat’’ a souligné Bah Oury.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

 

Créé le 27 juin 2015 11:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces