Attribution des Postes au parlement : Les Alliés du RPG-arc-en-ciel ont-ils été ignorés ?

23743

CONAKRY- Comment les partis politiques alliés au parti présidentiel ont-ils appréciés l’attribution des candidatures des postes stratégiques du parlement ‘’seulement’’ aux élus du RPG ?  Pour l’honorable Diao Kanté, élu du parti de la Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP), le ‘’positionnement’’ des partis alliés n’est pas tout à fait ‘’connu’’, a appris Africaguinee.com.

« A l’heure qu’il est, je ne suis pas à la mesure de vous dire exactement quel est le positionnement des différents députés, parce que, d’abord ce sont des candidatures, ensuite, ce n’est certainement pas fait encore en plénière. Mais vous pouvez l’imaginer comme moi, il y a des gens, quand ils sont à l’hémicycle, ils vont penser à l’exécutif. Donc, quelque soit le poste où on les mets à l’hémicycle, ce n’est pas si important », a déclaré honorable Diao Kanté.

Si toutefois, le choix de certains députés issus de la mouvance présidentielle n’a pas fait l’objet de plénière, la candidature de Saloum Cissé au poste de premier vice-président, elle,  a été ‘’particulièrement’’ débattue au cours d’une réunion, vendredi dernier qui a été présidée par le chef de l’Etat, annonce-t-il.

Le Doyen Kanté a avoué  qu’« il y a d’autres qui voulaient ce poste là. Mais, il a été convenu, que compte tenu de ce que Monsieur Saloum a été pour le parti jusqu’à maintenant, de le maintenir au poste de premier vice-président effectivement ».

Evoquant le bras de fer qui oppose le parti présidentiel au président du parti de l’union Démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla, l’élu du parti GRUP souligne que « Monsieur Mamadou Sylla était venu à la réunion. Il dit qu’il a été mal compris. Il a posé des questions, sans  revendiquer tel ou tel poste. La preuve en est qu’il n’a pas assisté aux réunions à la présidence quand nous étions convoqués par le Président. Ce qui m’a paru absolument qu’il ne tenait pas à ce qu’on raconte qu’il réclamait des postes».

A la question de savoir si le compromis a été trouvé sur le choix de Claude Kory Kondiano pour le perchoir, honorable Kanté signe   qu’il lui semble que ‘’l’ensemble des élus de la mouvance est d’accord sur ce choix’’, a-t-il conclu.

Aliou BM Diallo

Pour Africaguinee.com

(+224) 664 934 624 

Créé le 8 janvier 2014 12:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_