Attaque contre Lansana Conté en 1996: Alpha Condé était-il « complice » de Yaya Sow?
CONAKRY-Il était l’un des cerveaux présumés des évènements des 2 et 3 février 1996 lorsque le Général Lansana Conté a été bombardé par un obus dans son palais.
Le commandant Yaya SOW, physicien rompu qui faisait partie du bataillon d'une unité d'élite de l'armée a adhéré ce samedi 23 février 2019 au RPG arc-en-ciel, a appris Africaguinee.com.
Le 2 et le 3 février 1996 une mutinerie a éclaté au sein des forces armées qui réclamaient de meilleurs traitements. Les mutins avaient pris le contrôle du ministère de la Défense avant de prendre pour cible le Palais des Nations (rebaptisé palais Mohamed V par Alpha Condé) où était confiné le Général Lansana Conté.
Un tir d’obus parti du Camp Alpha Yaya Diallo a failli mettre fin aux jours du Général président. Son pouvoir a vascillé, mais a resisté. Le commandant Yaya Sow en était l’un des instigateurs. Il avait jugé et condamné à de lourdes peines avec d’autres soldats, puis radiés tous des effectifs de l’armée en 1998. Mais ils ont été réintégrés en 2010 par le Général Sékouba Konaté, alors président de la transition.
Plus de vingt ans après les faits, le commandant Sow adhère au RPG arc-en-ciel, le parti qui a porté l’actuel président au Pouvoir.
La question que beaucoup se posent est de celle de savoir : Le commandant Yaya Sow était-il "complice" d’Alpha Condé, (opposant à l’époque) lorsqu'il a bombardé le palais de Lansana Conté?
Focus Africaguinee.com
Créé le 23 février 2019 15:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Lansana Conté, Politique