Assises nationales : le rapport sera remis ce mercredi au Président de la Transition

Le Grand Imam de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara et le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY- Le Comité National des Assises (CNA), codirigé par le Grand Imam de la mosquée Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara, et l’Archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly, va présenter ce mercredi 24 août 2022, au président de la transition, le rapport définitif des Assises nationales, lors d’une cérémonie solennelle, prévue au Palais Mohamed V.


Lancées le 22 mars 2022, les Assises nationales de Guinée dénommées « journées de vérité et de pardon » ont été organisées dans les 33 préfectures, les 6 communes de la capitale ainsi que dans les représentations diplomatiques du pays.

Lire aussi-Guinée : Mamadi Doumbouya lance un appel aux acteurs politiques…

Selon le programme de la journée consulté par Africaguinee.com, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya prononcera un discours très attendu. Les deux leaders religieux qui co-président le CNA, tout comme le Premier ministre prononceront des discours.

Lire aussi-Elhadj Mamadou Saliou Camara : "La Guinée est une famille…il faut qu’on se réconcilie"

A l’ouverture des assises en mars dernier, le président de la transition avait déclaré que l’un de ses combats à la tête du pays, est d’offrir à ses prochains dirigeants, une nation rassemblée, unie, forte et prospère.

Le colonel Mamadi Doumbouya avait martelé que la réussite de cette épreuve importante de la vie de la nation guinéenne passera par « une prise de conscience collective, un sens élevé de la responsabilité, un grand courage, un souci de vérité, la capacité d’écoute, d’accepter et de pardonner ».

Lire aussi-Mohamed Béavogui : « Nous sommes malades de notre passé…»

Car pour lui, c’est maintenant ou jamais que les cœurs et les esprits doivent se libérer.« Ici, l’enjeu est comment assumer notre histoire dans toute sa grandeur et sa facette la moins lumineuse, pour avancer. Nous le devons aux générations futures », disait-il.

A suivre…

Siba Guilavogui

Pour Africaguinee.com

Créé le 23 août 2022 23:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces