Assemblée Nationale : Vers une meilleure qualification des députés guinéens…

deputes

CONAKRY- Mieux outillés les députés guinéens en vue de les rendre plus efficace dans l’exercice de leur mission, tel était l’objectif principal d’un atelier de plusieurs jours qui s’est ouvert ce lundi 28 avril à Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.

Ce séminaire de formation organisé par l’ONG “National Démocratic Institute“ a pour but d’aider les députés à mieux appréhender leur fonction et permettre à la représentation nationale de jouer pleinement et efficacement son rôle.

Ainsi, durant ces trois  jours de formation des 113 députés et du personnel parlementaire, plusieurs questions seront débattues à savoir : Le fonctionnement de cette institution, le statut du Député, ses fonctions de représentation et législatives, ainsi que la fonction du contrôle de l’action gouvernementale, également de la relation entre les députés et l’administration parlementaire.

Dans son intervention, à l’ouverture de la formation, la responsable zone Afrique francophone de NDI/Washington, Madame Ulrike Rodgers a déclaré que le NDI est prêt à accompagner la Guinée,  à travers son nouveau programme USAID en cours, dont le focus est mis sur le parlement.

“Nous avons déjà pu mettre en œuvre certaines activités à cette fin.  Nous avons organisé une retraite parlementaire qui a permis déjà au parlement de se doter d’un plan de travail pour développer un plan stratégique sur cinq ans, la session d’orientation parlementaire. Pendant les trois jours à venir, nous nous efforcerons de mettre les honorables Députés dans le bain de la philosophie parlementaire, mais aussi de discuter de choses pratiques », a-t-elle annoncé.

Le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano a quant à lui, rappelé que cet atelier  est l’une des activités inscrites dans le protocole de coopération que son institution a signé avec le NDI le 25 février dernier. Tout en précisant que les thèmes qui seront abordés apporteront une réponse aux questions que se pose tout député nouvellement élu sur ses  tâches au parlement.

Par la suite, Claude Kory Kondiano a invité les participants à accorder une attention soutenue aux experts et à être très actifs dans les débats. Au nom de l’Assemblée Nationale, il a remercié le NDI et l’USAID pour l’appui qu’ils apportent à la Guinée.

Pour sa part, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a réitéré  la disponibilité du gouvernement  à coopérer avec l’Assemblée Nationale et tous les partenaires pour le développement de la Guinée.

D’après l’ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Alexander Lascaris, la Guinée a besoin d’un gouvernement au pouvoir qui réponde aux besoins  de son peuple et d’une opposition loyale qui  le conteste constamment, offrant perpétuellement une alternative. Puis de dire : ‘’Ce débat doit être ici, et non dans les rues’’, souhaite-t-il.

A rappeler que l’ONG NDI est présent dans à peu près 70 pays à travers le monde. L’ONG  œuvre depuis plus de 30 ans pour la démocratie dans le monde.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 311 114

Créé le 30 avril 2014 16:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces