Assemblée Nationale : Vers un meilleur suivi des sessions budgétaires…

code

CONAKRY- Un séminaire de formation a été lancé ce mardi 23 septembre 2014 à Conakry à l’intention des membres du Consortium de l’Observatoire Domestique des Elections (CODE), a constaté sur place Africaguinee.com.

Cette rencontre organisée par l’ONG ‘’National Démocratic Institute’’ avec l’appui financier de l’USAID, vise à outiller les membres de ce consortium de moyens leurs permettant de suivre efficacement la session budgétaire du parlement guinéen. Cséminaire de formation  des membres du CODE et des moniteurs s’inscrit dans le cadre du contrôle  citoyen de l’action publique initiée par le CODE à travers le projet intitulé, ‘’Contrôle citoyen du processus  électoral et le monitoring de l’action  parlementaire’’.

Durant ces trois jours de travaux, plusieurs points seront débattus dont: la politique nationale de croissance et de réduction de la pauvreté, le système budgétaire guinéen, le processus d’option de la loi des finances par le parlement, les mécanismes de contrôle parlementaire à travers le vote de la loi des finances et  les techniques de suivi de la session de budget de l’Assemblée Nationale Guinéenne.

A l’entame des travaux, la présidente du comité de pilotage du CODE, Oumou  Niang a souligné l’engagement de son organisation à accompagner  l’institution parlementaire dans le but d’améliorer de manière substantielle la compréhension du rôle de la représentation nationale des députés et à accroitre la participation des organisations de la société civile dans la formulation et la vulgarisation des lois et réformes politiques, sociales et économiques du pays.

Pour sa part, le Directeur  résident  de NDI en Guinée, Arsène Gbaguidi a déclaré qu’à travers leur nouveau programme intitulé ‘’Soutien aux Processus Politiques et Electoraux’’, dont le focus est mis sur le parlement, il est prévu que le CODE étende ses activités dans le contrôle citoyen de l’action publique.

Au nom de son président,  le conseiller du président de l’Assemblée Nationale en charge des questions économiques et financières, Yacine Barry a  mis un accent sur le budget  qui apparait aujourd’hui  comme un outil indispensable de la politique économique et un instrument de réforme de l’Etat.

« Le contexte actuel marque   le poids croissant de la ressource publique. C’est pourquoi l’examen des lois de finances constitue le moment palpitant du débat parlementaire », a avancé  M. Barry

Pour terminer, il dira que l’objectif recherché dans la mise en œuvre des mesures de politique de réformes économiques et budgétaires en relation avec les partenaires multilatéraux est celui de créer les meilleures conditions de vie aux guinéens à travers l’emploi, la santé, l’éducation  et l’habitat.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

 

 

Créé le 23 septembre 2014 19:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces