Assemblée Nationale : Un guide remis aux nouveaux élus…

23621
CONAKRY- Trois ans après sa mise en place, le conseil nation de transition (CNT) faisant office du parlement guinéen, en partenariat avec le parlement français, vient d’élaborer un document à l’endroit des députés guinéens, a constaté Africaguinee.com.
 
La remise officielle dudit document intitulé « guide des députés », a eu lieu ce jeudi, à Conakry. Président l’événement, le numéro un du CNT, Hadja Rabiatou Serah Diallo a déclaré que la cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui aux institutions parlementaires en République de Guinée, dont le but est de renforcer les capacités du personnel parlementaire qui doit accueillir les nouveaux élus.
 
« Le programme vise le renforcement des capacités institutionnelles de  la nouvelle Assemblée nationale par la formation du personnel clé du Parlement, l’appui à l’accueil et à l’installation des députés qui est une première en République de Guinée. Ce guide, en plus de sa fonction d’information des députés sur le fonctionnement du parlement, est un outil précieux de connaissance pratique du Palais du Peuple qui abrite le siège du Parlement », précise-t-elle. L’ancienne secrétaire générale de la confédération générale des travailleurs de Guinée a rappelé que son institution a  élaboré ce guide dans le sens d’améliorer la compréhension du mandat et la fonction de député guinéen.
 
En prélude au départ prochain du CNT, Mme Diallo laisse entendre que l’institution va laisser à son actif, en plus de l’élaboration de plusieurs documents officiels, « la  création d’un site web pour l’Assemblée nationale, la création d’une radio parlementaire à court et moins termes pour rapprocher le peuple, du parlement guinéen ». 
 
En remettant officiellement ledit document aux secrétaires généraux des partis politiques présents, Hadja Rabiatou reprécise que cela consiste à leur permettre d’avoir des « notions de base essentielles à leurs fonctions ». 
 
« Ce guide là peut nous servir et ça va servir les futures générations. Soyez rassurés que le contingent de députés qui doit venir, va s’en servir pour que le rôle que nous devrions jouer au sein de cette Assemblée soit un rôle positif pour le peuple de Guinée », a promis le Saloum Cissé, secrétaire général du RPG arc-en-ciel.
 
De son côté, le représentant du parti de l’union des forces républicaines (UFR), Bakary Goyo Zoumanigui, a assuré que « ce guide va nous permettre de voir comment fonctionne une Assemblée, parce que le Parlement qui va être mise en place, j’ose dire que ça sera la première Assemblée démocratique dans notre pays, puisque plus de 50 députés de l’opposition vont y rentrer. C’est une Assemblée multipartite, en ce qui concerne l’opposition, nous allons pleinement jouer notre partition pour que le souhait du peuple de Guinée de voir leur pays s’ériger en démocratie soit une réalité. Ce combat, nous allons le mener », a-t-il réaffirmé.  
 
  Aliou BM Diallo
   Pour Africaguinee.com
   (+224) 664 93 46 24
 
 
 
 
 
Créé le 28 décembre 2013 22:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces