Assemblée Nationale : Makanéra de RPG répond à Dr Oussou de l’UFDG !

23756

CONAKRY- Alors que Dr Fodé Oussou Fofana menace de s’opposer ‘’physiquement’’ à ce que certains élus du parti présidentiel n’accèdent à l’hémicycle s’ils ne démissionnent pas de leurs fonctions actuelles, avant la rentrée parlementaire,  M. Alhouseiny Makanéra Kaké se dit être ‘’déçu’’ des déclarations de l’élu de l’UFDG, a appris Africaguinee.com.

Voici la déclaration de Monsieur Makanéra qui a tenu à répondre au vice-président de l’UFDG.

« J’étais déçu quand j’ai lu l’intervention de Dr Fodé Oussou, pour la simple raison qu’en tant que vice-président d’un parti politique aussi important que l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), première formation de l’opposition, avant de faire ces déclarations, il devrait se baser sur dispositions de loi. C’est pourquoi j’ai voulu le renvoyer à l’article 152 du code électoral qui dispose : ‘’les députés qui sont élus et concernés par l’incompatibilité ont huit jours pour prouver qu’ils ont démissionné de leur fonction’’. Ce n’est qu’après ces huit jours, s’ils ne parviennent à démontrer qu’ils ont démissionné, que le bureau de l’assemblée nationale peut saisir la cour constitutionnelle  pour le constater.

Donc deux  choses m’ont déçu dans cette intervention, d’abord le fait qu’il ne s’est pas fait prévaloir des dispositions légales, mais aussi en tant que député législateur, je crois que s’opposer à corps à la rentrée d’un député à l’hémicycle n’est pas honorable pour un honorable député. Qui est là pour voter des lois et aussi qui doit être le premier à se battre pour que ces lois soient respectées. Parce que dès qu’il s’oppose à quelqu’un physiquement, c’est que la loi dont il est sensé défendre n’aurait plus d’importance. Sinon, il y a beaucoup de possibilités et de procédures à suivre pour ne pas utiliser la force brutale

Diallo Boubacar 1

 Pour Africaguinee.com

 Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 8 janvier 2014 18:34

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces