Assemblée Nationale : Les députés se dotent d’un plan d’action quinquennal…

Députés guinéens

CONAKRY- A la clôture  des travaux de  la retraite parlementaire organisée par l’ONG, National Institut Démocratic (NDI) sur financement de l’USAID, les députés ont élaboré ce jeudi 13 mars le plan  d’action de l’Assemblée Nationale pour la législature 2014-2019, tout en évoquant des problèmes liés  à l’affectation du siège du parlement, a appris africaguinee.com.


A quelques semaines de l’ouverture de la session parlementaire, après trois jours d’échanges des propositions ont été faites notamment pour doter à l’Assemblée Nationale, car selon les élus, la Guinée est le seul pays en Afrique de l’ouest qui ne dispose pas de siège pour son parlement.

Dans son discours de synthèse  des travaux, le facilitateur de l’atelier, Professeur Charles Drekpo  a indiqué que les actions à réaliser au cours de ce mandat s’articulent au tour  de nombreux objectifs à savoir : “Le palais du peuple qui lui est affecté aujourd’hui date de 1968, les locaux sont insalubres et inadaptés en terme d’espace et de logistique. Il n’y a pas d’hémicycle ni de bureau spacieux et en nombre insuffisant pour les différents organes et structures de l’institution“ a exprimé le facilitateur.

Poursuivant ses propos,  Professeur Charles Drekpo a affirmé qu’en plus, l’immeuble dont-il s’agit  est directement géré par l’exécutif en dépit de la séparation des pouvoirs  et de l’autonomie du parlement.

Puis d’ajouter : “ Le palais du peuple,  centre de spectacle et de célébration ludique de tout genre n’offre pas la sérénité et la sécurité requise pour les membres de l’auguste assemblée.   Il serait donc impérieux de doter l’assemblée d’un siège“ a-t-il sollicité.

Selon Professeur Charles Drekpo, les actions conduisant à la réalisation de ces objectifs sont notamment l’attribution du site devant abriter le siège, la conception du plan architectural  de l’immeuble, la recherche de financement, la passation du marché des travaux, suivi des travaux, acquissions d’un siège provisoire pour le temps que durera la construction du siège, détermination des critères de choix des équipements mobiliers ;  Renforcement de l’unité d’action et de cohésion nationale.

Le facilitateur a aussi souhaité une gestion juste et équitable des postes, tout en excluant la discrimination au sein de l’institution parlementaire. La promotion du dialogue pour la gestion des différents et le renforcement de la capacité des députés afin de contrôler l’action gouvernementale, ont été entre autres recommandations faites par le professeur Charles Drekpo.

De son côté, le président de l’Assemblée Nationale a déclaré que : “Le plan stratégique va être pour nous  un document qui nous permettra de programmer rationnellement, dans le temps, les actions que nous aurons à mener de façon progressive sur les cinq prochaines années. Il sera en même temps un document d’autoévaluation qui nous permettra de relever à chaque étape, les actions programmées que nous n’aurons pas accomplies, de nous attarder sur les raisons et d’imaginer les mesures correctives appropriées avant de continuer sur les prochaines étapes“ a lancé  Claude Kory Kondiano.

 Le directeur résident du NDI Guinée, Arsène Gbaguidi a quand à lui précisé que,   « chaque geste que vous pouvez poser maintenant, chaque décision que vous pouvez prendre dès à présent, sont autant de pas que vous franchirez pour atteindre le seul objectif qui doit vous motiver : Faire de l’Assemblée Nationale une institution suffisamment représentative, transparente, accessible, responsable devant les électeurs est efficace“ lance-t-il.

Afin de remplir pleinement leur  mission,  le troisième vice-président de l’assemblée tout comme certains participants, El hadj Djouma, a sollicité la mise en place d’un budget pour le parlement.

 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 46 23

 

 

Créé le 15 mars 2014 12:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces