Assemblée Nationale : les députés guinéens sont t-ils devenus budgétivores ?

deputes

CONAKRY- Outre les trente millions perçus par les députés guinéens peu  de temps après la rentrée parlementaire, en Janvier, les élus du peuple viennent de percevoir chacun le pactole de 35 millions de francs guinéens. Les chèques ont été émis le vendredi 11 avril dernier , a appris Africaguinee.com.


‘’On a payé le vendredi 11avril dernier 35 millions à chaque député. Moi je n’ai pas encore pris mon chèque mais ils ont été émis. Je crois que ce sont les arriérés des indemnités des trois derniers mois à savoir : Janvier-Février-mars. Mais officiellement rien n’a été arrêté, donc, à la limite moi je considérerais ça comme des primes d’avance. Parce que quand on dit indemnité, ça suppose qu’il y a un montant mensuel qui est retenu, mais pour l’instant, ce n’est pas le cas à la date d’aujourd’hui’’, explique un député de la mouvance que nous avons interrogé.

 Un autre député, issu de l'oppostion, nous a expliqué que la question concernant les salaires des députés n’a pas encore été discutée.  Mais,  ‘’il y a une proposition de la commission qui a travaillé  sur cette question. Et cette commission a fixé les salaires à 15 millions de francs guinéens. C’est une proposition qui est faite au Bureau de l’Assemblée. A un moment donné, on va se retrouver à l’assemblée pour discuter de ça et éventuellement valider les salaires’’, explique ce député de l’opposition.

Cette situation a irrité la colère de certains citoyens qui voient ce silence des élus du peuple comme étant une trahison.

“C’est vraiment dommage que les députés soient aussi gourmands. Personne d’entre eux n’a osé lever le petit doigt pour dénoncer de tels agissements. Puisqu’il s’agit d’argent, les députés se montrent solidaires et se partagent l’argent du peuple“ dénonce un citoyen.

Puis un autre de renchérir : “ Je ne comprends comment ils (les députés, Ndlr) peuvent percevoir de tels montants alors qu’en réalité ils n’ont rien fait. Cela fait plusieurs mois maintenant depuis que cette Assemblée a été mise en place mais aucun résultat“.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

 

Créé le 21 avril 2014 22:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces