Assemblée Nationale : La CENI dans le viseur du groupe des libéraux-démocrates…

Dr Fodé Oussou Fofana

CONAKRY-Alors que le démarrage effectif des travaux peine à se concrétiser à l’Assemblée malgré l’ouverture officielle de la session des lois, le groupe parlementaire des libéraux démocrates présidé par Dr Fodé Oussou Fofana,  entend soulever un certain nombre de questions . Au nombre desquelles, il y a la loi portant sur le  règlement intérieur de l’institution parlementaire, le code électoral et la loi portant sur la CENI (commission électorale nationale indépendante), a appris Africaguinee.com.

Selon le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates que nous avons rencontré, une commission composée de juristes a déjà planché sur les propositions de lois que son groupe entend présenter au cours de la session. Tout ce qui reste à faire, explique Fodé  Oussou Fofana,  c’est de soumettre ces propositions au bureau de l’Assemblée et mettre à la conférence des présidents  pour que ce soit officiel.

Pendant cette session des lois, il y a certains éléments indispensables que les  députés vont examiner, indique Honorable Fodé Oussou Fofana.  

‘’Le premier élément, c’est le règlement intérieur de l’Assemblée. Celui qui est là est obsolète parce qu’il date de 1991. Donc, il est nécessaire qu’on discute et qu’on l’adopte pour qu’il reflète la réalité actuelle pour qu’on puisse fonctionner dans la plus grande sérénité’’, indique le président des Libéraux-démocrates.

Le deuxième élément qui va être examiné, c’est le code électoral, soutient l’élu de l’UFDG. Parce qu’il y a beaucoup de choses qui sont floues dans ce code, explique-t-il. ‘’Aujourd’hui, chacun interprète ce code comme il veut. Donc, nous allons nous battre pour avoir un code qui est clair, limpide et digeste’’, rapporte-t-il.

Le troisième élément fondamental qui va être revu, est loi sur la CENI. Sur cette question, nous déclare le président des Libéraux Démocrates, ils vont voir de quelle genre de CENI, faudrait-il mettre en place. 

‘’Nous  allons voir de quelle CENI nous voulons. Est-ce une CENI technique ? Est-ce une CENI politique ? Donc il faut répondre à tout ça. Parce que si la CENI est sous tutelle, quelque soit les moyens mis en place pour organiser des élections, elles ne seront pas claires. Et c’est l’acceptation des résultats qui compte dans toute élection’’, soutient-il.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 93 51 32

 

 

Créé le 10 avril 2014 20:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces