Assemblée Nationale guinéenne : Ces scènes cocasses qui affolent et agacent le président Kory Kondiano…

Claude Kory Kondiano, président de l'Assemblée Nationale

CONAKRY- Les députés guinéens se livrent à un véritable spectacle à l’Assemblée Nationale. Lors des débats, l’on assiste à des scènes aussi drôles que burlesques entre les députés. Invectives, attaques, règlements de comptes… Tout s’invite au parlement guinéen.

Outre la gestion du temps dans les  plénières, le président de l’Assemblée Nationale guinéenne, Claude Kory Kondiano semble être confronté à d’énormes difficultés pour contenir les humeurs des députés. La moindre étincelle suffit pour susciter le tolet dans la salle. Et chacun se met à fond pour accentuer la cadence et mettre l’ambiance, sous le regard médusé de l’assistance. Des piques, des invectives et quelques fois mêmes des injures, tout s’invite. Chacun veut régler son compte. De la plus drôle des manières.

Pour faire revenir le calme dans la salle et poursuivre normalement les débats, Kory Kondinao use d’un effort herculéen pour amener ces députés ‘’hargneux’’ à de meilleurs sentiments.

Le lundi 24 novembre dernier, en plénière,  les députés se sont livrés à maintes  reprises en spectacle.  Le premier incident est survenu quant le député Ben Youssouf Keita a jeté des fleurs au premier président et père de l’indépendance de la Guinée,  Sékou Touré, héros pour certains, bourreau pour d’autres.

’Je voudrais bien rappeler à monsieur le ministre des Affaires Etrangères, qu’au temps de Sékou Touré Paix à son âme, la Guinée était l’un des pays africains, les plus respectés. Nous guinéens, qui étions à l’étranger, nous nous sentions tellement fiers, qu’on ne disait même pas guinéens (simple) on se disait guinéens de Guinée Sékou Touré (ça commence à murmurer dans la salle). Pour moi Sékou Touré reste un héro et je l’assume’’, lance-t-il.

Il n’en fallait pas plus pour susciter le tolet dans l’hémicycle. Le député Fodé Maréga (dont le  papa a péri dans les geôles du camp Boiro), bondit et rétorque de façon lapidaire : ‘’A cause du camp Boiro et des 50.000 morts qu’il (Sékou Touré, ndlr) a laissé ! ’’. Ça crie dans la salle comme dans une crèche.  Et d’enfoncer cette fois à vive voix: ‘’A cause de lui les pères de l’indépendance guinéenne sont dans des fosses communes’’, s’exclame-t-il.

Le  tohu-bohu monte crescendo, et il est si fort qu’il brise à peine les tympans. Le président Kroy Kondiano s’invite pour essayer de calmer : ‘’Maréga vous n’avez pas la parole’’.  Mais ça ne suffit pas ! Aussitôt qu’il finit d’apostropher un perturbateur, un autre rebondit et fait pire.  Et ça recommence.

’Après Sékou Touré, il ya eu assez de camp boiro’’, tempête un autre élu. ‘’Il y avait le 22 novembre’’, bondit honorable Sékou Savané dans la foulée de la cohue. ‘’Des bourreaux vivent ici jusqu’à présent’’, enfonce l’élue Mariama Taata Bah.

Et Ben Youssouf de revenir à la charge : ‘’Quelque soit ma position politique, je suis libre de ma pensée’’. ‘’On n’en a pas besoin’’, réplique l’honorable Maréga.

Ces genres de querelles ne finissent pas chaque fois que les députés guinéens se retrouvent à l’Assemblée. ‘’C’est trop enfantin ce qu’ils  font’’, observe un journaliste qui a l’air très hébété d’assister  à de telles scènes à l’hémicycle. Quelquefois le président de l’Assemblée Nationale, Kory Kondiano reste bouche-bée et observe le spectacle.

Et comme si le premier incident n’en suffisait pas, le même jour,  honorable Jean Marie Doré renvient l’offensive pour appuyer l’assertion de Ben Youssouf Keita. Jean Marie laisse éclater tout ce qu’il ruminait.

’Quoiqu’on fasse, quoiqu’on dise, la vérité reste maitresse. M. Keita a parlé de Sékou Touré, il y aeu  un tollé inutilement.  Nous sommes dans ce Palais, c’est Sékou Touré qui l’a construit (acclamation dans la salle), l’Université Gamal Abdel Nasser, c’est lui qui l’a fait’’, laisse-t-il entendre.

’Mais c’était un devoir’’, recadre une voix féminine dans la salle. Très agacé par les propos de jean Marie, Dr Maréga commence à répliquer, mais il est vite bloqué par l’honorable Kondiano.  ‘’Maréga je vous comprends, mais ayez un peu de respect pour celui qui parle’’, tempère-t-il.

 ‘’C’est le doyen d’âge qui parle, écoutez-le’’, râle une autre voix, avant que l’honorable Jean Marie ne revienne : ‘’ j’ai beaucoup de respect pour .M Maréga dont le père était un excellent chirurgien. J’ai connu personnellement son père qui était un de mes grands. Ce qui s’est passé dans son destin, je le déplore et je partage sa douleur. Mais il faut que je dise la vérité’’, dixit le  doyen Jean Marie.

Les agitations recommencent. Ça crie à nouveau. L’honorable  Kory d’intervenir : ‘’Bah Ficher s’il vous plait’’.

’Sékou Touré a fait beaucoup pour ce pays. On était fiers d’être guinéens. La Guinée était saluée de partout’’, appui l’honorable Jean Marie. ‘’C’est vraiment hors sujet’’, tempête Ousmane Gaoual Diallo. ‘’On s’en fout de ça’’, rétorque un autre. ‘’ Ne réveillez pas les morts’’, enfonce une voie sonnante. ‘’Veuillez souffrir de l’écouter ‘’, conseille  un député, ‘’il est dépassé’’, réplique un second.  

’Pardon écoutez-le, vous aurez la parole’’, assure Kory Kondiano comme un vieillard et ses petits-fils. Telle est l’une des facettes des comportements des députés guinéens  lors des débats en plénière au grand dam des dames des ministres venus défendre leur projet sectoriel…les engueulades, les piques et  les empoignades, qui frisent l’enfantillage,  prennent beaucoup plus de temps que les débats sérieux. Situation qui les amène à  rester jusqu’à des heures tardives à l’hémicycle.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

Créé le 10 décembre 2014 15:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_2