Assemblée Nationale guinéenne : Atmosphère de pagaille totale à l’hémicycle…
CONAKRY-Rien ne semble plus aller entre les députés du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates et le président de l’Assemblée Nationale guinéenne. Le point d’achoppement est l’examen du budget de fonctionnement du parlement. Comme dans un bazar, les députés des libéraux démocrates ont livré une facette très surréaliste ce mardi à l’hémicycle, a appris Africaguinee.com.
Difficile de décrire l’atmosphère qui régnait hier à l’Assemblée Nationale. Les députés du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates qui protestaient contre le ‘’refus’’ du président Claude Kory Kondiano de faire examiner le budget du parlement en plénière, ont empêché la tenue des débats pendant une vingtaine de minutes. Ce, par la plus cocasse des manières.
En effet, selon nos informations, aussitôt qu’on a annoncé l’arrivée de la délégation du ministère délégué à la défense, les députés de l’UFDG ont élevé le ton. Pour eux, il est hors de question d’adopter un quelconque budget sans au préalable faire l’examen du budget du parlement. Piaillements, invectives, coups sur les tables, tout s’est invité. Le vacarme a duré une vingtaine de minutes, avant que le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates ne prenne la parole pour donner le motif de cette grogne.
‘’Le problème qui se pose est celui du respect du règlement intérieur et des principes cardinaux de bonne gouvernance que sont : la transparence et la reddition des comptes. Nous vous demandons respectueusement, pour le bon fonctionnement de notre parlement, que cette question de l’examen budget soit inscrite dans ce programme pour qu’on puisse l’examiner avant toute chose’’, a déclaré l’honorable Fodé Ousssou Fofana.
Pour les députés de la majorité présidentielle, les réclamations des libéraux démocrates ne reposent sur aucun fondement. Selon honorable Saloum Cissé, le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale (qui n’a pas été adopté faute de consensus) ne prévoit pas l’examen en plénière du budget du parlement.
‘’La loi dans toutes ses articulations ne dit pas que le budget de l’Assemblée doit être examiné en plénière. Leur inspiration ne repose pas sur le règlement de l’Assemblée Nationale’’, rétorque le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale.
A noter les députés de l’alliance Républicaine de Sidya Touré ne s’étaient pas solidarisés à l’action de leurs collègues de l’UFDG. Joint au téléphone, un député de l’alliance Républicaine nous a confié qu’ils n’ont pas été associés à temps par les députés des libéraux démocrates. ‘’Nous avons été mis devant le fait accompli’’, a-t-il indiqué.
Toutefois notons qu’après cette parenthèse assez cocasse, les 92 députés présents dans la salle ont adopté à l’unanimité le projet de loi Programmation Militaire 2015-2020. Un budget qui s’évalue à cinq mille cent un milliards cinq cent quatre-vingt-seize millions deux cent quatre-vingt-cinq mille francs Guinéens.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224)655 31 11 12
Créé le 17 décembre 2014 19:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique