Assassinat de Tahirou Diallo aux USA : témoignage « édifiant » d’Ibrahima Bantanko Bah…

TEXAS- La communauté guinéenne de l’Etat de Texas est très affectée par l’assassinat de Thierno Tahirou Diallo. La mort de ce ressortissant guinéen qualifié « d’homme exemplaire et sociable » est une perte énorme pour la communauté. Ibrahima Bantanko Bah, journaliste guinéen installé aux Etats-Unis depuis quelques années était proche de la victime. Ils étaient presque inséparables de jour comme de nuit. C’est un homme, très touché, qui s’est mis aux côtés de la famille pour mener les démarches afin que les circonstances du présumé crime soient élucidées. Il a accepté de se confier à Africaguinee.com.
Selon notre confrère, le drame a eu lieu tard la nuit alors que le doyen s’apprêtait à rejoindre sa famille. Témoignage.
« C’est une perte énorme pour la communauté guinéenne. Je passe du temps avec lui la journée et parfois on veille ensemble, nous fréquentons la même mosquée. Nous ne pouvions pas imaginer que tout puisse finir comme ça pour lui. Tellement qu’il conseille les guinéens qui sont là à être prudents. Il nous dit que même à force de regarder quelqu’un de trop, on peut prendre ça pour une menace. Même en matière de stationnement, Elhadj Tahirou peut te dire évite de te garer en face de quelqu’un phare contre phare », témoigne M. Bah.

Et de poursuivre : « Pour revenir sur les circonstances de son assassinat, la police s’est présentée à nous à la maison entre 4H et 5h. C’est pratiquement entre minuit et 1 h du matin qu’il a été tué. L’homme qui a tiré sur Elhadj a 30 ans ; c’est à la tête qu’il a reçu les balles. C’est devant un bar qu’il a pris ce passager, pratiquement Elhadj Tahirou devrait rentrer à la maison après l’avoir déposé. Habituellement il rentre quand il finit afin que sa femme aussi puisse aller au travail à l’aube. Ils ont un bébé de 3 ans.
Quand la police est venue à la maison, sa femme ne savait rien, elle a passé toute la nuit a appelé son mari au téléphone sans réponse. Elle s’inquiétait parce que son mari n’est pas rentré à l’heure habituelle. Elle devrait se préparer pour partir au travail, malheureusement aucune réponse de son mari.
Les premières explications de la police
Finalement c’est la police qui a répondu à l’appel sur le téléphone de la victime pour dire à sa femme nous allons vers vous à la maison, donc attendez-nous. La police était déjà proche de la maison. A son arrivée ; on demande si la femme connait Tahirou Diallo, elle dit que c’est mon époux, alors on lui dit qu’un individu a tiré sur ton mari il est décédé
La femme ne pouvait plus supporter le reste du message, elle est devenue inconsolable, mais la famille proche était là. Un oncle et ses enfants sont sortis ; la police a donné tous les détails à ceux-là. Ils ont laissé un numéro. Mais nous devrions attendre jusqu’à midi 30 parce qu’ils ont passé toute la nuit à travailler, il faudra qu’ils se reposent un peu.
Effectivement nous sommes allés vers la police à midi pour savoir réellement ce qui s’est passé. Nous avons été reçus à leur unité. Ils ont sorti le jeune qui a tiré sur le vieux Tahirou Diallo. Nous l’avons vu. Il nous a été signifié que le présumé auteur était sous l’effet de l’alcool ; le crime était prémédité mais dans une forme où il peut payer une caution et sortir dehors afin de faire sa procédure libre en dehors de la prison. Il était déjà sur ça. Nous aussi avons décidé d’engager quelques choses pour la suite.

Le témoignage d’une femme fait basculer tout !
Les médias sont allés interroger la famille, mais la chaine de TV fox s’est distinguée en allant sur la scène de crime, un témoignage d’une femme a changé le cours de la chose. Un moment les enquêteurs étaient sur une piste d’altercation ou de bagarre entre la victime et le tireur. Mais une dame qui habite tout près, une personne responsable qui a déclaré avoir vu la scène quand elle promenait son chien. Elle a indiqué qu’il a vu le tueur sortir du véhicule et contourner le chauffeur pour tirer sur lui. Qu’il tenait l’arme avec ses deux mains.
Ce témoignage même la police ne l’avait pas eu ; la dame qui a témoigné était filmée avec son mari, elle dit qu’elle était dehors avec son chien, la lumière est partout. Elle témoigne avoir vu le véhicule garé, il a aperçu le tireur sortir et venir vers le chauffeur braquer son arme et puis avec les deux mains.
Ce témoignage a réconforté tout le monde y compris la police, finalement la procédure a été changée contre le tireur. On avait dit que c’est un crime prémédité certes, mais qu’il peut racheter sa détention à 500.000 US. Il a 53 000 dollars à payer s’il compte rester dehors pendant la procédure pour préparer sa défense. Maintenant il restera en prison jusqu’à la fin de son jugement.
Maintenant c’est le témoignage de cette femme qui a suivi le scenario qui a mis fin à la piste d’accrochage entre Elhadj Tahirou et le tireur. Il n’y a pas eu de discussion entre les deux qui pourraient justifier cet assassinat. C’est un crime aggravé, c’est comme s’il a visé une personne qui n’était prêt à rien contre lui. Et cette femme aussi est une personne de confiance, ce qui a rendu crédible le témoignage.
Au départ, la police a voulu considérer que c’est un accrochage qui a abouti à la mort d’El hadj Tahirou. Elle avait pris comme argument une égratignure sur le nez du jeune tireur. Mais avec l’explication de la dame, la procédure change avec la police. Elle a estimé que si le tireur était proche de sa victime, elle aurait pu utiliser ses mains pour dévier ou faire dévier les tirs. Mais le simple fait que le témoignage a montré que le tireur est descendu pour venir côté chauffeur visé avec ses deux mains avec une distance large, la police s’est rendue compte que le vieux était loin de son tueur. Il a tiré sur une personne sans défense, qui n’était pas du tout préparée à se défendre.
Ce qui fait que le tireur ne peut plus bénéficier de liberté provisoire ou conditionnelle, il va rester en prison jusqu’au jugement de l’affaire » a expliqué Ibrahima Bantako Bah, journaliste guinéen résident aux Etats-Unis.
La communauté guinéenne de Texas compte organiser des prières pour honorer la mémoire de Thierno Tahirou dans une mosquée ce samedi. Sa dépouille sera rapatriée dans les prochains jours en Guinée pour inhumation.
Alpha Ousmane Bah
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 10 mai 2025 19:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Etats-Unis, USA