Arrivée du président français en Guinée : Reportage (Direct)
CONAKRY- L’ambiance est grande à l’aéroport de Gbessia, où une grande foule vient d’accueillir le président français François Hollande qui a foulé le sol guinéen, a constaté sur place Africaguinee.com.
A l’aéroport, les bruits des fanfares et chants des femmes raisonnent. Des groupuscules de personnes tenant le drapeau français en certains endroits. Avec un important dispositif sécuritaire.
On remarque aussi une forte présence des forces de sécurités au niveau des carrefours allant de l’aéroport jusqu’à la ville. Non loin de l’aéroport, au siège du parti dirigé par le ministre Papa Koly Kourouma, les tambours raisonnent avec des danseurs déchaînés.
Interrogé par notre reporter, un membre de la structure du RPG Arc-en-ciel (mouvance présidentielle), Amadou Adama Doumbouya ne cache pas sa joie :
« C’est vraiment une très bonne chose, parce que la France et la Guinée son deux pays amis. Ils coopèrent dans divers domaines. Donc cette visite est profitable pour les deux pays. Ce n’est pas la première fois qu’un président français arrive en Guinée. C’est une occasion solennelle de venir l’accueillir », s’est il réjouit.
Pour sa part, Mme Camara Aicha Sacko se dit émue de cette visite, parce ce que le président français est venu dans le pays malgré l’épidémie Ebola en Guinée.
« Je suis contente d’accueillir aujourd’hui le président français. Il est venu chez nous à un moment difficile avec cette période de l’épidémie Ebola. C’est une réjouissance pour la Guinée. Nous voulons un développement pour notre pays et de l’emploi pour la jeunesse guinéenne », a-t-elle expliqué.
Pour Ibrahim Condé, citoyen de Conakry, cette visite du président français doit profiter à la Guinée.
« L’arrivée de Hollande nous arrange. On veut les grands projets pour la Guinée parce qu’on veut travailler. Depuis le temps de Sékou Touré (premier président de la Guinée de 1958 à 1984) nos parents disaient qu’ils veulent préparer l’avenir de leurs enfants ; et jusqu’à présent rien est fait. On souhaite maintenant l’ouverture du pays », sollicite M. Condé.
Le cortège présidentiel se dirige vers la ville au palais de Kaloum où il est attendu.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 28 novembre 2014 16:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique