Arrivée du Premier Ministre au Parlement : De la colère chez les députés de l’opposition?
CONAKRY- L’arrivée annoncée du Premier Ministre au Parlement ce Mercredi 4 Mai 2016 a suscité des interrogations chez plusieurs députés de l’opposition. Ces députés dénoncent en amont le mode de fonctionnement du parlement.
« Je ne peux pas comprendre, qu’en tant que Président d’un groupe parlementaire, donc membre du bureau de l’Assemblée Nationale, que ça soit par voie de presse que j’apprenne l’arrivée à l’hémicycle du Chef du Gouvernement » a dénoncé le Dr Fodé Oussou Fofana, Président du groupe parlementaire des libéraux démocrates.
Le leader de l’Union des Forces du Changement, Aboubacar Sylla, exprime également la même inquiétude.
« Jusqu’au moment où je vous parle, je ne suis informé de rien pour ce qui est de l’arrivée du Premier Ministre au Parlement. Je ne sais pas s’ils ont voulu gérer ça entre eux au niveau du RPG (parti au pouvoir, Ndlr) ou quoi. Je suis président de commission, mais je ne suis pas informé » souligne l’ancien Ministre Aboubacar Sylla.
Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Fodé Oussou Fofana, prévient tout de même que le Chef du Gouvernement n’échappera point à la phase des questions-réponses.
« J’ai entendu mon collègue Damaro (Président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, Ndlr) dire que le Premier Ministre fera juste son discours et qu’il n’y aura pas de questions. Si c’est comme ça qu’il prévoit les choses vaut mieux l’inviter au siège du RPG, pas au Parlement » prévient Fodé Oussou Fofana.
Un député de l’alliance des Républicains soutient quant à lui que l’arrivée du Premier Ministre devant les élus du peuple est tout à fait normale.
« C’est normal que le Premier Ministre vienne nous expliquer comment se porte la Nation, quelle orientation il compte donner à son Gouvernement pour amener le pays à un véritable décollage économique » a expliqué un député de l’Union des Forces Républicaines.
A suivre…
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 mai 2016 15:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique