Armée guinéenne : Alpha Condé fustige le comportement des officiers sur leurs subalternes !

22955

 

CONARY- Bien qu’étant absent aux festivités du 55ème anniversaire de l’armée guinéenne, le président de la République a dénoncé, à la veille de la célébration, certaines pratiques ‘’malsaines’’ au sein des forces de défense et de sécurité, a appris Africaguinee.com.
 
A l’occasion d’un diner offert à cet effet, Alpha Condé a fustigé le comportement de certains officiers supérieurs de l’armée.
 
 « Il y a des pratiques qui avaient pollué la corporation, c’est l’injustice des supérieurs sur les soldats. Les officiers n’avaient aucune considération pour les subalternes. Alors que même si on dit que l’armée c’est la discipline, le respect, il faudra aussi bien que vous les officiers vous ayez le souci de vos hommes ! Mais si cela n’est pas le cas, comment voulez vous qu’ils vous respectent, lorsque vous détournez leur dû sans jeune ?  Ils ne peuvent jamais vous respecter. Il y avait des soldats qui partaient pour des missions. Quand leurs primes sont payées, ce sont des officiers qui détournaient pour ne leur donner qu’une infime partie. C’est tout ce que nous allons changer, je sais que ce n’est pas facile mais on y arrivera », a promis le chef de l’Etat.
 
Parlant de la reforme enclenchée depuis son accession au pouvoir, monsieur Condé dira : « il fallait, avec l’avènement de la démocratie, que cette armée se retrouve et rejoigne son histoire. Donc, nous avons commencé une reforme qui a été très douloureuse, parce que l’armée avait pris une habitude mais qui n’en faisait plus une armée. Mais l’armée vaut ce vaut le pouvoir politique. Quand le pouvoir politique n’est pas à la hauteur, on ne peut pas avoir une armée à la hauteur. Si l’armée n’a pas été bien organisée, si ça a été une armée à la permis de renverser, si la discipline avait disparue, ça c’était la faute au pouvoir politique », a-t-il dénoncé. 
 
  Aliou BM Diallo
   Pour Africaguinee.com
   (+224) 664 93 46 24
 
Créé le 3 novembre 2013 10:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces