Appel de la communauté internationale sur la crise en Guinée : Quelle réaction pour l’opposition ? (Exclusif)
CONAKRY- L’opposition guinéenne vient de réagir après l’appel lancé par la Communauté internationale pour une reprise du dialogue politique. A travers un communiqué l’Union Européenne a invité les différents acteurs politiques du pays à privilégier le dialogue en mettant un terme aux violences enregistrées ces derniers jours à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur du pays.
Pour le Porte-Parole de l’opposition guinéenne, cet appel de la Communauté internationale s’adresse beaucoup plus au Gouvernement puisque dit-il, c’est lui qui refuse un dialogue sincère sur le processus électoral. ‘’ C’est normal que la communauté internationale lance un tel appel. Nous nous considérons que c’est beaucoup plus le Gouvernement qui est interpellé par ces communiqués. La preuve, les victimes de ces violences se retrouvent dans le camp de l’opposition’’ a réagi Aboubacar Sylla, le Porte-Parole de l’opposition guinéenne.
L’opposition guinéenne qui prévoit d’organiser une autre manifestation ce jeudi 30 avril à Conakry, entend accentuer la pression sur le Gouvernement pour l’amener à accéder à ses revendications. L’opposition qui dénonce le calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale indépendante exige le gel des activités de cette institution électorale.
‘’ Ce qu’on a demandé, c’est exactement le même schéma qu’on avait adopté en 2013. On avait demandé à la CENI d’interrompre les activités de la CENI, et Bakary Fofana (Président de la CENI, Ndlr) avait signé un acte dans ce sens. C’est quand cela nous a été signifié qu’on s’est accordé sur le choix des facilitateurs, notamment celui proposé par les Nations-Unies. Donc Il y avait effectivement eu un gel des activités de la CENI’’ s’est justifié l’ancien Ministre Aboubacar Sylla qui dénonce de passage la ‘’mauvaise foi’’ du pouvoir de Conakry.
Le camp président refuse pour l’instant d’accéder à cette demande de l’opposition. La mouvance présidentielle insiste sur « l’indépendance » de l’institution électorale. Elle toutefois l’opposition à revenir à de meilleurs sentiments en acceptant la « main tendue » du Gouvernement pour la reprise du dialogue politique.
Une guerre d’égo entre pouvoir et opposition…
Depuis la veille de l’organisation des élections législatives, le pouvoir et l’opposition guinéenne n’ont jamais réussi à s’entendre sur la manière de conduire le processus électoral. L’opposition qui a toujours accusé le pouvoir en place de vouloir organiser des fraudes pendant les élections, a souvent organisé des manifestations de rue pour exprimer ses revendications. Ces manifestations ont très souvent été émaillées de violences. Par voie de presse, les deux camps se livrent à une bataille des chiffres. L’opposition annonce s’est toujours félicité de la « réussite » de ces manifestations aussi bien à Conakry que dans les villes de l’intérieur du pays.
‘’Tout le monde sait, toute la ville a été impacté par notre dernière manifestation. Même à Kaloum, nombreux sont ceux-là qui n’avaient pas été au boulot par respect à notre appel’’ s’est félicité Aboubacar Sylla, le Porte-Parole de l’opposition guinéenne.
De son côté, le camp présidentiel a estimé que ces différentes manifestations n’ont eu aucun impact sur la vie quotidienne des guinéens. Selon la mouvance présidentielle, c’est seulement sur l’axe Hamdallaye-Enco 5 en passant par Bambeto et Cosa, qu’une paralysie de la circulation a été observée.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 27 avril 2015 17:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique