Appel au dialogue du Président Condé : Qu’en pense le camp présidentiel ?
CONAKRY-La Majorité présidentielle s’est prononcée ce mardi 26 mai 2015, sur l’appel au dialogue lancé par le Président de la République, suite à sa rencontre avec les représentants des deux bords politiques (mouvance-opposition). Le camp présidentiel se réjouit de l’injonction du Chef de l’Etat et appelle l’opposition de répondre à la main tendue pour régler toutes les revendications autour de la table.
« Je crois que c’était notre souhait depuis belle lurette. Que l’on se retrouve autour d’une table, qu’on mette toutes les revendications, toutes les suggestions sur la table afin de discuter en toute franchise. Si le Président après avoir reçu le Chef de file de l’Opposition, en a décidé ainsi, nous ne pouvons que nous en réjouir », a réagi le président du Groupe parlementaire de la majorité présidentielle.
Alors que l’opposition guinéenne qualifie de "non évènement" l’appel au dialogue du Chef de l’Etat l’honorable Amadou Damaro Camara précise:
« Si c’est un non-évènement, on attend donc qu’ils créent l’évènement eux (les leaders de l’Opposition). Pour nous, ce n’est pas un effet de sensation qui compte. Le but, c’est d’avoir un dialogue et de discuter franchement des problèmes qui sont les nôtres en Guinée. S’ils trouvent que c’est un non-évènement, qu’on nous crée l’évènement, on va suivre », a répondu le député.
Si les opposants disent également maintenir leurs préalables avant de prendre part à tout dialogue, la Mouvance présidentielle ne veut pas en entendre parler.
« Nous ne voulons pas de préalables. Nous voulons qu’on se retrouve autour de la table sans sujets tabous, que tous les problèmes soient posés sur la table et qu’on discute de tout », précise l’honorable Damaro, qui s’interroge sur l’obstination de l’opposition. « Je ne sais pas pourquoi, ils veulent qu’on règle les problèmes avant de se retrouver », s’est-il interrogé.
Le Chef de la majorité indique que sa mouvance est disposée à se retrouver avec l’opposition et poser tous les problèmes, sans exception. « Nous allons démontrer ensemble, qu’est-ce qui est juste et qu’est-ce qui ne l’ai pas. C’est aussi simple que ça », a insisté M. Damaro.
Et de conclure : « Encore une fois, c’est une main tendue. Le Président a reçu la mouvance, il a reçu le Chef de file de l’Opposition, il a instruit son Premier ministre, qui constitutionnellement est en charge du dialogue social, d’ouvrir le dialogue pour que les guinéens entre nous, on puisse discuter. S’ils trouvent cela un non-évènement, le Président n’a pas l’intention de créer l’évènement, le Président veut que des problèmes soient réglés », a conclu le président de Groupe parlementaire de la Majorité présidentielle.
Le dialogue de sourds continue entre les deux camps (mouvance-opposition) alors que le pays est plongée dans une crise politique sans précédent depuis la publication du calendrier électoral par la CENI. Ce calendrier prévoit l'organisation des élections communales après la présidentielle prévue le 11 octobre.Un calendrier rejeté par l'opposition.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 26 mai 2015 15:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique