Annulation du calendrier électoral : L’opposition guinéenne réussira-t-elle son pari ?
CONAKRY- L’opposition guinéenne réussira-t-elle son pari de faire fléchir le Gouvernement pour l’annulation du calendrier électoral proposé par la CENI ? Depuis plusieurs heures, les différents « protagonistes » sont dans la salle des actes du Palais du Peuple où les discussions ont déjà commencé. Les regards sont actuellement tournés vers le Palais du peuple de Conakry où les acteurs politiques du pays sont en train de discuter de la marche à suivre dans la gestion du processus électoral. Après plusieurs moments d’hésitations, l’opposition guinéenne a finalement décidé de participer à ce dialogue appelé par le Gouvernement. La délégation de l’opposition est composée de son porte-parole, Aboubacar Sylla, de Georges Faraguet Tounkara de l’UGDD, de Mamadouba Badiko de l’UFD, et de Mohamed Tall de l’UFR.
Du côté de la mouvance présidentielle, l’on note la présence du Président du Groupe Parlementaire RPG Arc-en-ciel, El hadj Damaro Camara. La Commission électorale nationale indépendante est aussi représentée par son Président Bakary Fofana.
La délégation gouvernementale conduite par le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sako, est composée du Ministre délégué à la défense nationale, Maître Kabèlè Camara, ainsi que celui de l’élevage.
Aucun journaliste n’a été autorisé à avoir accès à la salle où le débat serait actuellement très houleux entre l’opposition et le camp présidentiel, sous les regards des représentants de la société civile et des différents partenaires de la Guinée.
Malgré les arguments avancés par les représentants de l’opposition, le camp présidentiel maintiendrait pour l’instant sa position. Il s’oppose à toute idée d’annulation du calendrier électoral proposé par la CENI. Il soutient qu’il est « techniquement impossible » de tenir les élections locales avant la présidentielle prévue le 11 octobre prochain.
Une dépêche de Boubacar Loudah Bah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 13
Créé le 18 juin 2015 19:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique