Alpha Condé a tranché: « Pas de changement du calendrier électoral en Guinée »

coonde

PARIS-Depuis la capitale française, le président guinéen Alpha Condé a tranché sur la demande de l’opposition concernant le changement du calendrier électoral.

Le président Condé a réaffirmé que les élections présidentielles se tiendront comme prévu en octobre prochain.

« La condition guinéenne impose que les élections, les présidentielles, aient lieu à une date précise, sinon il n’y a plus de pouvoir. Nous, nous voulons une Céni technique et c’est eux (leaders de l’opposition) qui ont demandé une Céni politique. La Céni est élue pour sept ans. Une fois qu’ils ont prêté serment, ils sont engagés par leur serment. Donc nous, nous sommes ouverts. Mais quand des manifestations consistent à lancer des pierres contre les gendarmes, nous faisons tout pour qu’il y ait un maintien de l’ordre républicain. » a expliqué  le président Condé au micro de nos confrères de RFI.

Alors que l’opposition annonce  ce jeudi des « manifestations sur toute l’étendue du territoire national », le président Condé laisse une chance au dialogue pour décrisper la scène politique guinéenne.

« Le gouvernement est ouvert au dialogue, nous, nous n’avons jamais fermé le dialogue. Ça dépend, un dialogue sur quoi. Nous nous sommes mis d’accord avec l’opposition sur le choix d’un opérateur par appel d'offres, sur ce que nous avons fait. Il n’y a jamais eu de discussion sur les locales. », a conclu M. Condé.

 

Ahmed Tounkara

Africaguinee.com

Créé le 23 avril 2015 09:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces