Alpha Condé tape du poing sur la table : « Tous les fonctionnaires… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Alpha Condé, le président guinéen vient de taper du poing sur la table ! Le Chef de l’Etat qui s’insurge contre la « pagaille » qui mine le secteur de la pêche a promis de sanctionner les fonctionnaires indélicats qui sont impliqués dans fraudes liées à l’attribution des licences de pêche. 

« J’ai demandé au Gouvernement de vous accompagner parce que je veux mettre fin à la consignation. Quand je suis arrivé, j’ai fait des licences sécurisées, aujourd’hui on ne peut pas photocopier une licence. Ces licences sécurisées sont avec moi et non avec le ministre de la pêche. Il faut que je reçoive les papiers montrant effectivement que tel bateau peut avoir la licence. Mais quand je prends les bateaux, 90% sont des chinois », a fait observer le président Condé lors d’une rencontre avec les acteurs du secteur de la pêche à son palais.

Le dirigeant guinéen a promis de mettre fin à la consignation et d’exiger des sociétés de pêche étrangères de faire des investissements sur le sol. « Il faut qu’on se dise la vérité, dans quelque temps, je ne permettrai plus la consignation. Deuxièmement, il faut faire des investissements au sol. C’est bien de pêcher, mais où on les met s’il n’y a pas des frigorifiques. Tout étranger qui veut avoir une licence en Guinée, il doit faire des investissements. On ne peut pas continuer à faire la consignation », a-t-il averti. 

Tous les fonctionnaires qui ont signé des arrêtés alors que c’est réservé aux décrets, ça n’engage pas l’Etat, a tranché le Chef de l’Etat. « Ceux qui ont fait ça seront punis, puisque ça ne m’engage pas, ça n’engage pas l’Etat. Quand quelque chose doit être donné par décret, vous le faites par arrêté, ça ne m’engage. J’ai dit au ministre de supprimer tout et de tout arrêter », a-t-il révélé.

La semaine dernière, des femmes mareyeuses ont manifesté devant le ministère de la Pêche à Kaloum pour dénoncer le « monopole » des chinois dans le secteur de la pêche artisanale. Ces chinois seraient même impliqués dans la vente en détails du poisson frai sur les marchés locaux. Alpha Condé a sonné la fin de cette pratique, demandant aux chinois de comprendre que ce secteur est réservé aux nationaux.   

« La pêche artisanale est réservée aux guinéens et au monde de la CEDEAO. Mais qu’est-ce que les guinéens font ? Comment les gens détournent la pêche artisanale ? Ils achètent des pirogues qu’ils donnent aux jeunes guinéens qui pêchent pour eux. Plus grave ils prennent des bateaux beaucoup plus grand, les chinois disent que je te 10% ou 15% d’actions (…) ils viennent pêcher de façon illégale. (…) La vente de poisson est réservée aux mareyeuses. Il y a des chinois qui se sont mis à vendre le poisson, mais on ne peut pas accepter ça. Nous avons de très bonnes coopérations avec la Chine dans des domaines très précis, mais il y a des domaines dans n’importe quel pays qui sont réservés aux nationaux. Malheureusement les guinéens aiment gagner de l’argent sans travailler, on fait des prête-noms, on détourne la Loi, mais on n’acceptera plus ça. Tout bateau qui ne serait pas guinéen ou issu de la CEDEAO ne pêchera pas en Guinée, il faut que cela soit très clair », a prévenu le Chef de l’Etat.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com        

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 28 octobre 2018 11:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan