Alpha Condé : « si on jette les enfants dans la rue… »
CONAKRY-Le dirigeant guinéen, Alpha Condé a présidé ce mercredi 8 mars 2017, à Conakry, la fête de la journée Internationale des Femmes. Une occasion pour le chef de l’Etat de tenir de nouvelles promesses aux femmes et de leur faire une demande. De veiller sur la formation de leurs enfants en évitant qu’ils soient dans les rues, a constaté sur place Africaguinee.com.
Mariage précoce et excision
Les femmes guinéennes viennent de loin, a déclaré le Chef de l’Etat, admettant qu’elles ont beaucoup subit : les mariages précoces, les excisions etc. « Il est extrêmement important que nous luttions contre les mariages précoces, car ils déforment les filles, gâchent leur avenir et les empêchent d’aller à l’école. Quant à l’excision elle diminue la valeur de la femme. Les femmes doivent être les premières sur ce terrain de combat », a lancé le Président Alpha Condé, promettant d’accompagner les femmes dans leurs activités pour leur autonomisation. « Cela est une nécessité et un devoir du Gouvernement », a-t-il dit.
Autonomisation des femmes
Le chef de l’Etat a invité les femmes à s’engager dans les cultures maraichères. « Nous allons développer les cultures maraichères. Il faut que les femmes s’engagent dans ce domaine qui permet de baisser les prix des condiments dans nos marchés », a-t-il invité.
Pour qu’il l’autonomisation de la femme, il faut qu’il y ait l’indépendance économique, a laissé entendre le locataire Sékhoutouréa. Et de prévenir : « Tant que la femme dépend de l’homme pour sa survie, il n’y a pas d’indépendance (…) », notera-t-il.
Spectre des manifestations de rue…
Et d’inviter les femmes à s’organiser en coopérative et en groupement pour bénéficier facilement de l’aide du Gouvernement. « Aujourd’hui vous devez avoir confiance en l’avenir de la Guinée. Pour cela, nous avons besoin de paix, d’unité et de tranquillité. N’acceptez pas qu’on mette vos enfants dans la rue. N’acceptez pas que les enfants cassent des véhicules ou des maisons. Il faut que les enfants aillent à l’école pour apprendre les métiers. N’acceptez pas que les enfants s’adonnent à drogue. Quand ça va mal, l’homme peut immigrer, mais la femme ne peut pas », a-t-il appelé.
Les femmes guinéennes sont très braves, soutient Alpha Condé. Elles sont les premières à se lever et les dernières à se coucher, admet-il soulignant que c’est pour cette raison son gouvernement va accompagner les femmes dans tous vos métiers.
Paix, unité, tranquillité…
« En visitant les stands vous verrez à quel point les femmes guinéennes sont capables de réaliser des exploits (…) cette fête ne doit pas être seulement une fête d’amusement. Elle doit être une fête qui lance toutes les activités des femmes afin que d’ici quelque temps, la femme guinéenne ait véritablement son autonomie. Voilà l’engagement que je prends avec vous. Cet engagement je ne peux pas le faire si n’avons pas la tranquillité, la paix, l’unité nationale. C’est ce qui peut permettre à la Guinée d’aller de l’avant. Qui dit paix dit femme, qui dit tranquillité dit femme, qui dit unité, dit femme, car ce sont les femmes qui peuvent assurer cela en Guinée. Nous comptons sur les femmes afin que le pays soit en paix », a indiqué Alpha Condé.
La Guinée, pays de mensonges et de rumeurs…
Et de garantir qu’aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour que la Guinée se développe. « Mais cela ne peut pas se faire si on jette les enfants dans la rue, si on casse les véhicules. Cela ne peut se faire qu’on rassure les bailleurs de fonds. Le destin de la Guinée est dans vos mains… il est vrai que la Guinée est un pays de rumeurs et de mensonges, consacrez-vous à vos activités, le gouvernement va vous accompagner. C’est une promesse et quand je promets je tiens », a-t-il assuré.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 8 mars 2017 14:58
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique