Alpha Condé se marre de Cellou Dalein : « un opposant qui a géré le pays pendant… »

CONAKRY-Le Président Alpha Condé n’apprécient pas les manifestations intempestives de l’opposition à Conakry. Le numéro 1 guinéen l’a fait savoir de vives voix. Et il prédit un échec cuisant de l’opposition qui a dévoilé ce mardi 25 juillet le calendrier d’un cycle de manifestations ininterrompue pendant le mois d’Août pour exiger le respect des accords.
Extrait…
« Ils sont conscients qu’ils seront disqualifiés. Comment voulez-vous mettre des gens dans la rue s’ils ont du travail ou parler aux femmes si elles sont autonomes. Nous allons vers ça. Mais pour empêcher que l’on se développe ils mettent les enfants dans la rue. Soyons patients, vous avez vu pendant mon premier mandat, pendant trois ans on a mis les enfants dans la rue pour qu’on ne se développe pas mais malgré cela, nous avons réussi le PPTE, nous avons réussi la politique macro-économique et nous avons aussi réussi à avoir le barrage de kaleta et des hôtels (…).
Un pays aussi ne peut pas aller de l’avant s’il n’y a pas d’industries (…), Les gens qui crient qu’il n’y a pas d’emplois jeune comment peut-il avoir emplois jeunes quand il n’y a pas d’usines ? Nous avions assez d’usines mais où sont-elles (…), le président Conté a laissé une plantation avec des palmerais mais pour la transformation où l’on en est (…), ça disparu. Mais aujourd’hui il y a des américains qui sont revenus et qui ont négocié avec les enfants de Conté, ils vont relancer la plantation et l’usine. On aura de l’huile raffinée que d’avoir la mauvaise huile de palme qui donne assez de maladies cardio-vasculaires.
Personne ne peut masquer l’avenir de la Guinée (…), il faut que les guinéens aussi se retournent vers l’histoire, savoir qu’on avait des acquis et comment tout cela a disparu. En Guinée il y avait un chemin de fer mais où est-il en ce moment, il faut poser la question sur comment il a disparu, nous avions aussi une compagnie de navigation avec des bateaux où est-elle ? Si quelqu’un vient te parler, s’il a géré, demandez-lui d’abord quelle a été sa gestion. Un opposant qui est nouveau oui ! Mais un opposant qui a géré le pays pendant des années demandez-lui qu’est-ce qu’il a fait quand il a géré, posez lui la question.
C’est vrai qu’il y en a parmi vous qui sont plus malins ou intelligents que moi, mais j’ai été patient(…), j’ai été opposant pendant quarante-ans, j’ai été patient et je suis resté opposant. Mais pendant ce temps, ceux qui me critiquent aujourd’hui, c’est eux qui étaient au pouvoir et qui ont mis ce pays à terre(…), comme le guinéen ne réfléchit pas, il se laisse manipuler mais, j’ai confiance à la jeunesse guinéenne. Je demande aux jeunes et aux femmes de nous aider à découvrir ces cadres patriotes qui sont tapis dans l’ombre pour que les opportunistes cessent d’occuper les devant de la scène ».
A suivre…
Une synthèse de Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 26 juillet 2017 10:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique