Alpha Condé se confie : ‘’La politique, c’est un jeu. Et moi je ne joue pas ma vie…’’
CONAKRY- Le Président guinéen Alpha Condé s’est livré à un exercice un peu délicat cette semaine ! Le Chef de l’Etat guinéen a levé un coin du voile sur les moments qu’il a eu à passer en prison.
Dans un entretien accordé à nos confrères de « Pouvoirs d’Afrique », le numéro un guinéen a fait quelques confidences sur ses années passé dans l’opposition, avec à la clé, deux ans de prison.
‘’Quand je suis revenu en Guinée, je savais qu’on allait m’arrêter. J’ai donné une interview à RFI et j’en connaissais les conséquences. J’ai dit que je n’acceptais pas qu’on arrête les militants et qu’on les assassine parfois. Pendant des mois, je suis resté enfermé. Aucun détenu ne m’a vu pendant deux ans ! Ils sont même mis des tôles pour occulter la fenêtre. Il a fallu que le médecin proteste en leur disant qu’ils allaient me tuer.
Je me suis accroché à l’idée que je me battais depuis toujours pour la démocratie et que si je devais y laisser la vie, eh bien, ce serait mon destin. Je ne sais trop quoi. . . Je me suis dit que je n’étais pas le premier. Il ne faut pas oublier que Mandela y a passé presque trente ans. Jomo Kenyatta a fait de la prison. Et aussi, le président de Zimbabwe… Je ne sais plus comment il s’appelle mais il est un exemple car il a été un grand combattant’’ a révélé le Président Alpha Condé.
Arrivé au pouvoir en décembre 2010 après 40 ans de combat politique, Alpha Condé a du mal quelquefois à se mettre dans la peau d’un Chef d’Etat. Il aime souvent improviser ses discours. Cet excellent tribun se sent à l’aise lorsqu’il est en face de ses militants.
‘’Je suis libre car je ne me considère pas comme un politicien. Je suis un militant dans l’âme. Yayi Bonni se moque de moi et me dit : ‘’ Ecoute, président ! Tu n’es plus un opposant. Tu dois parler en président ‘’. Mais je me considère toujours comme un militant et je continue à me comporte comme ça. Car la politique, c’est un jeu. Et moi je ne joue pas ma vie’’ soutient le numéro un guinéen dans la même interview.
Dans ses confidences, Alpha Condé dit être un excellent cuisinier et avoue être un fervent supporter du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 14 juillet 2015 21:47
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique