Alpha Condé révèle: « Ma principale fierté après neuf années de gestion de la Guinée »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-Quelle la principale fierté d’Alpha Condé après neuf années de gouvernance de la Guinée ? A environs quinze mois de la fin de son second et dernier mandat, le dirigeant guinéen a révélé ce qui constitue pour lui, sa "principale fierté".

Le Chef de l’Etat qui a été interpelé sur sa principale fierté après environs une décennie de gouvernance, il a indiqué que c’est d’abord, d’avoir fait de « l’armée guinéenne une armée républicaine et lui permettre de renouer avec son passé glorieux (…) afin qu’elle joue à nouveau un rôle important tant pour la protection du pays que pour l’aide à nos frères en difficulté ».

Le second point qui est source de fierté pour le dirigeant guinéen, c’est d’avoir pu relever le défi énergétique. « En 2010, Conakry était la ville la plus obscure d’Afrique de l’Ouest. Nous ne disposions que de 100 à 110 mégawatts  pour tout le pays. Les centrales thermiques coûtaient chers (…) nous avons réussi à construire le barrage de Kaléta qui produit 240 mégawatts, mais ce n’est pas suffisant. Aujourd’hui le chantier du barrage de Souapiti (450 mégawatts) est à moitié achevé », brandit avec fierté le président Condé, qui martèle que la deuxième grande bataille économique est en cours.

Cette bataille, dit-il, est celle des infrastructures dont la Guinée manque cruellement. « Il nous faut absolument construire des routes et relancer le chemin de fer. Le port de Conakry était modeste. Dès mon arrivée, nous avons passé un accord avec le groupe Bolloré, nous avons le port à conteneurs. Nous travaillons à élargir le port autonome afin de passer de 9 à 14 mètres de tirant d’eau pour que tous les gros bateaux puissent accoster (…) », souligne le Chef de l’Etat dans un livre d'entretien.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 août 2019 14:02

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces