Alpha Condé reste formel : ‘’Aucun manifestant n’a été tué par balle…’’

Président Alpha Condé

CONAKRY- Le Président guinéen Alpha Condé est formel ! Malgré les accusations portées contre les agents des forces de l’ordre  après les nombreux cas d’assassinats enregistrés lors des dernières manifestations de l’opposition, le Chef de l’Etat guinéen souligne qu’aucun manifestant n’a été tué par balle.

Dans un entretien qu’il a accordé à nos confrères du journal « Le monde », le Président Alpha Condé a plutôt rejeté la responsabilité sur des manifestants qui auraient fait usage d’armes à feu.

‘’Aucun manifestant n’a été tué par balle. Au contraire, ce sont les gendarmes qui ont été blessés par des tirs. La Guinée a connu un long passé dictatorial, j’ai fait des réformes mais ce n’est pas du jour au lendemain que l’on va changer les mentalités. On voudrait que je fasse de mon pays la Suède en quatre ans mais comment voulez-vous qu’un policier ou un gendarme qui a été habitué pendant vingt ans à taper change comme cela ? Il peut y avoir des bavures mais je fais tout pour qu’ils sortent sans fusil et qu’ils aient des grenades lacrymogènes’’ a souligné le Chef de l’exécutif guinéen.

Après les Etats-Unis, Alpha Condé s’était rendu en France où il a eu un entretien avec son homologue François Hollande. Au menu de leur entretien, la crise Ebola, mais aussi celle politique.
L’autre préoccupation exprimée par Alpha Condé lors de son entretien avec François Hollande, c’est la gestion des manifestations en Guinée. Le Chef de l’Etat guinéen a demandé au président François Hollande une aide pour l’équipement des agents des forces de l’ordre.
‘’Je me bats actuellement pour que les forces de l’ordre soient protégées car l’objectif des manifestants est de les pousser à réagir. Je demande donc à tous les pays amis de nous aider pour que nous ayons une gestion démocratique des manifestations. La Guinée est victime de son passé et de toutes ces violations des droits de l’homme’’ a soutenu Alpha Condé dans cette interview accordée à nos confrères.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 25 avril 2015 12:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces