Alpha Condé prévient: « Nous n’allons plus accepter… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

TOKYO-Le Président guinéen Alpha Condé qui est au Japon depuis ce lundi 19 juin, a une nouvelle fois averti sur les risques liés aux ingérences étrangères sur les problèmes du continent africain.

Face au drame de l’immigration clandestine qui vide l’Afrique de ses forces-vives, Alpha Condé, le dirigeant guinéen veut y mettre fin ! Il estime que la ruée des jeunes africains vers l’Europe est une nouvelle forme d’esclavage qu’il faut stopper. Il qualifie cela d’une nouvelle forme d’esclavage qui a vidé l’Afrique de ses forces vives.

« Nous voulons mettre fin à cette nouvelle forme d’esclavage. Nous espérons que les entreprises nippones seront aux rendez-vous de l’Afrique nouvelle. Car l’Afrique a décidé de prendre son destin en main. Nous n’allons plus accepter qu’on nous dicte ce que nous devons faire. Nous ne voulons plus des ingérences. Car tous les problèmes que nous avons en Afrique sont liés aux ingérences », a déclaré ce mardi 20 juin 2017 le Président Condé à l’ouverture du Forum d’Investissement Japon-Guinée.

Il a avoué que la Guinée comme la plus part des pays africains sont essentiellement des fournisseurs des matières premières. Une donne que le Président guinéen veut changer. « Nous ne voulons plus exporter nos matières premières brutes. Nous voulons les transformer sur place », a-t-il annoncé.

« Notre retard est très grand. Nous voulons en faire une opportunité parce qu’aujourd’hui, nous avons la quatrième révolution industrielle (…) nous pouvons faire des pas de géant et rattraper notre retard », indique le numéro un guinéen qui ne tari pas d’éloges pour les entreprises japonaises qu’il veut attirer dans son pays. Toutefois, Alpha Condé souhaite avoir une nouvelle forme de coopération avec le pays du soleil levant. 

« Les entreprises japonaises sont extrêmement compétitives (…) comme je l’ai dit au Premier Ministre, (Shinzō Abe, ndlr) nous souhaitons avoir une nouvelle page de coopération avec le Japon. Jusqu’à présent c’est des dons et d’aides. Désormais nous souhaitons avoir une coopération gagnant-gagnant c’est-à-dire des investissements dans le cadre des prêts concessionnels (…) Nous souhaitons que les entreprises japonaises connaissent mieux les potentiels de la Guinée. Nous souhaitons qu’ils discutent avec leurs partenaires guinéens pour pouvoir créer des possibilités de coopération. Nous souhaitons écrire une nouvelle page avec les entreprises japonaises », a lancé Alpha Condé.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 20 juin 2017 15:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces