Alpha Condé menace: « Nous n’accepterons plus que des gens créent de la pagaille… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

PARIS-Le Président de la République s’est exprimé ce mercredi 22 novembre 2017 à Paris sur la grève des enseignants qui paralyse les cours dans les écoles depuis bientôt deux semaines. Alpha Condé a qualifié cette grève de « sauvage » et totalement « illégale ». Le Chef de l’Etat  a averti que la rigueur de la loi s’appliquera désormais sur ceux qui créent la pagaille en Guinée. 

« Vous devez savoir que c’est une grève sauvage. Nous avons signé un accord avec tous les syndicats, nous avons fait un programme. Il y a quelqu’un qui a voulu lancer la grève qui a été exclu du syndicat d’enseignement. Donc, c’est une grève sauvage qui est totalement illégale. Les syndicats ont fait une conférence de presse pour désavouer la grève », a déclaré Alpha Condé ce mercredi 22 novembre 2017 à Paris, alors que deux jeunes garçons ont été tués par balles cette semaine à Conakry en marge des violences qui ont émaillé cette grève.

Parlant de ces deux cas de morts, le Chef de l’Etat a annoncé que des enquêtes seront ouvertes et que les problèmes seront réglés. « Il ne faut pas exagérer, il n’y a eu deux morts. Nous allons mener des enquêtes, nous n’accepterons pas que des gendarmes ou autre  agressent les gens même s’ils n’ont pas raison. Nous allons régler ces problèmes », a-t-il promis, avouant cependant qu’il est évident que lorsque les enfants viennent à l’école, ils ne trouvent les enseignants, ils se fâchent.

« C’est une grève illégale qui est désavouée par les syndicats. Je rentre demain nous allons voir comment trouver la solution. Mais il est évident que nous n’allons pas accepter une grève illégale alors que nous avons signé un accord avec tous les syndicats », a-t-il insisté.

Le dirigeant guinéen a prévenu qu’il n’acceptera plus la pagaille dans le pays alors qu’il cherche à gagner la confiance des partenaires.  « Nous n’accepterons plus que des gens créent de pagaille en Guinée. Je dis très clair qu’on respecte la loi mais quiconque au moment où on est en train de gagner la confiance des bailleurs de fonds, on n’acceptera plus cela. La rigueur de la loi s’appliquera, il faut que ça soit très clair », a prévenu Alpha Condé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112 

Créé le 22 novembre 2017 23:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces