Alpha Condé : « Ma principale crainte aujourd’hui… »
CONAKRY-Le président Alpha Condé vient d’exprimer une crainte. Alors que le Mali voisin est englué dans une crise multidimensionnelle, le dirigeant guinéen craint une déstabilisation de la sous-région. Lors du sommet des chefs d’Etat sur la crise malienne, Alpha Condé a invité ses pairs à prendre très au sérieux ce qui se passe au Mali.
« La situation au Mali doit nous interpeler sérieusement parce que ce que les terroristes cherchent aujourd’hui, c’est atteindre les pays côtiers, le Mali est un verrou extrêmement important. Tout ce qui se passe au Mali, nous devons le prendre très sérieusement pour éviter que nous différents pays ne soient déstabilisés », a averti Alpha CONDE.
Depuis 2012, le Mali fait face à une crise multidimensionnelle qui a d’ailleurs provoqué la division du pays. L’occupation du nord par des extrémistes a poussé la communauté internationale à déployer une mission de maintien de la paix. L’arrivée en 2013 d’Ibrahim Boubacar Keita n’a pas permis de normaliser les choses dans le pays. Réélu en 2018, IBK fait face à une fronde inédite pour sa démission.
« Il extrêmement important que nous accompagnions le peuple malien tout en respectant la souveraineté du Mali. Nous devons amener nos frères maliens à trouver une solution dans le cadre constitutionnel, réaffirmer la légitimité du président qui a été élu par le peuple malien et mettre en application des solutions qu’ils ont eux-mêmes préconisé », a recommandé Alpha Condé, rappelant les liens séculaires qui lient son pays au MALI.
« L’histoire du Mali et de la Guinée est commune, comme le disait le premier président guinée, ce sont deux poumons dans un même corps. Donc tout ce qui touche le Mali nous touche aussi. La CEDEAO est dans son rôle d’aider nos frères à trouver des solutions tout en respectant la souveraineté du pays. Il est extrêmement important que les résolutions que nous prenons respecte la Constitution malienne », a insisté Alpha Condé.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 juillet 2020 16:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique