Alpha Condé à Labé : « le Foutah sait que c’est Dieu qui donne le Pouvoir… »

Alpha Condé, prononçant son discours à Labé

CONAKRY-Le Président Alpha Condé qui a lancé ce jeudi 20 décembre 2018 à Labé des travaux de rénovation des voiries de la ville de Karamoko Alpha a livré un message d’unité à l’endroit des populations. En conflit avec l’opposition depuis plusieurs mois, le Chef de l’Etat  a averti que c’est Dieu qui donne le Pouvoir. Selon Alpha Condé si l’on croit en Dieu et à son destin, on n’aura pas besoin de faire de la violence dans la lutte politique.


« C’est un plaisir pour moi de me retrouver ici à Labé. Le Foutah a toujours été une terre d’accueil qui est symbolisée par votre mot « Tôlî ». La Guinée ne peut gagner que si les guinéens sont unis. Comme la jeunesse ne connaît pas bien l’histoire de la Guinée, nous allons leur raconter un peu l’histoire du pays. En 1958, trois colonies avaient voulu voter « NON » au référendum du Général De Galle. Il s’agit du Sénégal, du Niger et de la Guinée. Pourquoi la Guinée seule avait réussi à avoir l’indépendance ? C’est parce qu’en 1958, tous les hommes politiques guinéens se sont donné la main.  Le président Ahmed Sékou Touré était le président du PDG-RDA, mais sans les autres, on aurait jamais eu l’indépendance. Il a fallu que tous les hommes politiques, Sékou Touré, Saifoulaye Diallo, Barry Dianwadou, Barry 3, Béavogui se donnent la main. Il n’y avait pas de basse Guinée, de Foutah, de Guinée forestière ni de haute Guinée. C’est ce qui a fait la Guinée a eu son indépendance en 1958 », a rappelé Alpha Condé.

Le Foutah est une région très religieuse, a-t-il dit. « Les populations savent que c’est Dieu qui donne le Pouvoir.  Dieu donne le pouvoir à celui qu’il veut le donner, et le retire quand il veut. Alors quand on croit en Dieu et qu’on a confiance en son destin, on ne craint rien et n’a pas besoin de la violence. Un exemple sur moi : la première république m’a condamné à mort par contumace, tout le monde sait que j’ai gagné les élections présidentielles en 1993, mais j’ai dit que je ne viens pas pour gouverner des cimetières. Je suis viens pour travailler pour les hommes. J’ai pris mon avion, je suis reparti à Paris parce que je ne voulais pas marcher sur des cadavres. La deuxième République m’a mis en prison, mais voilà que je suis président. C’est la volonté de Dieu. Personne ne peut aller contre cela », a souligné le Président de la République.

Et d’ajouter : « Ma volonté a toujours été de travailler pour les jeunes et les femmes, mais la Guinée avait beaucoup de retard. Il fallait donc régler les problèmes macroéconomiques notamment en nettoyant la dette. Grâce à Dieu, nous avons pu nous débarrasser de la dette et obtenir le PPTE, malheureusement l’épidémie d’Ebola est venue détruire nos efforts pendant deux ans. Mais la Guinée a repris sa marche en avant. Comme nous avons pour l’essentiel réglé les problèmes macroéconomiques, nous allons nous consacrer désormais à la microéconomie qui va contribuer à changer le pouvoir d’achat. Notre situation économique nous permet désormais de nous consacrer au changement économique des femmes et des jeunes (…) », a annoncé le Chef de l’Etat.

Alpha Condé a promis d’appuyer les femmes dans le secteur agricole. Il a surtout encouragé cette couche à s’intéresser à la production du fonio.

Nous y reviendrons !

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

 

Créé le 20 décembre 2018 19:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces