Alpha Condé : ‘’ L’Afrique n’a pas besoin d’aide…’’

Alpha Condé

CONAKRY- Le président guinéen, Alpha Condé, croit beaucoup à  l’essor du continent africain si ses ressources naturelles sont bien gérées. L’opposant historique qui a mené presque toute sa vie en France pense que si ‘’les africains se font confiance, elle peut devenir la première puissance du monde’’, a appris Africaguinee.com.


‘’Je pense que l’Afrique n’a pas besoin d’aide. Elle a besoin juste qu’on paie au juste prix sa matière première. Si réellement les Africains ont confiance en eux-mêmes, c’est évident qu’elle sera la première puissance au monde. Il faut qu’on accepte de collaborer entre nous, qu’on accepte la libre circulation des hommes et des biens. Je pense que l’Afrique sera l’avenir du monde’’, a déclaré le locataire de Sékhoutouréya dans un entretien accordé au journal marocain le Matin.

Il a ensuite souhaité le renforcement de la coopération entre la Guinée et Maroc dans  les domaines ‘’économiques, culturels, de la formation, l’échange d’expériences et aussi le renforcement des relations religieuses’’. Selon Alpha Condé la Guinée a un large éventail de coopération avec le Maroc, dit-t-il, ajoutant que le Maroc a la technologie, le savoir-faire, les ressources humaines. Et que la Guinée a quant à elle les richesses du sous-sol, du sol et de la mer.

‘’Les économies marocaines et guinéennes sont complémentaires. Donc nous souhaitons que cette complémentarité nous permette de développer une coopération gagnant-gagnant qui va permettre aux entreprises marocaines d’investir massivement en Guinée, de manière à tirer profit de l’expertise marocaine et des ressources guinéennes au profit des deux peuples’’, a laissé entendre le numéro 1 guinéen.

Parlant de la résolution du conflit au Sahara occidental, le président guinéen a indiqué que son pays soutient la ‘’proposition marocaine consistant à offrir une large autonomie aux provinces du Sud’’.  ‘’Nous assurons que cette proposition va avoir l’adhésion des Nations-unies afin que le problème du Sahara soit définitivement réglé et que le Maroc retrouve sa place au sein de l’Union africaine’’, a assuré Alpha Condé.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 664 93 51 32

Créé le 8 mars 2014 15:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces