Alpha Condé : « l’Afrique doit compter sur ses propres forces… »
ADDIS-ABEBA-Le nouveau Président en exercice de l’Union Africaine (UA) a adressé un message à l’endroit des pairs du continent avant la clôture du 28è sommet de l’Organisation. Le Président guinéen Alpha Condé a invité ses homologues du contient à faire sauter les barrières qui entravent les échanges entre Etats et compromettent l’intégration économique.
« Notre solidarité collective est le garant du raffermissement de notre capacité à sortir le continent du paradoxe de ses richesses et de son état de pauvreté. Faisons sauter toutes les barrières qui entravent les échanges entre nos Etats et compromettent l’intégration de leurs économies, toutes choses indispensables à l’accroissement du volume et de la qualité de nos produits, leur permettant ainsi d’être résilients, compétitifs et de s’insérer efficacement dans le système commercial international », a lancé Alpha Condé dans son discours de clôture du sommet tenu en Ethiopie les 30 et 31 janvier 2017.
La Zone de Libre-Echange Continentale demeure un passage obligé qui mènera le continent vers le marché commun africain, a ajouté le président en exercice de l’Union Africaine, indiquant que c’est un instrument qui renforcera ‘’notre capacité à négocier d’une seule voix, notre partenariat avec les autres Organisations’’.
« L’Afrique doit prendre son destin en main », déclare Alpha Condé indiquant qu’elle a tout pour réussir : une population jeune, des femmes dynamiques et porteuses de paix, ainsi que des ressources fabuleuses à exploiter dans la sécurité et dans l’intérêt des populations africaines.
« Notre Organisation, pour jouer le rôle qui lui revient sur la scène internationale, doit d’abord compter sur ses propres forces », a laissé entendre le Chef de l’Etat guinéen, qui a promis que durant l’exercice de son mandat il ne ménagera aucun effort pour renforcer la confiance entre les peuples africains et l’action collective des dirigeants du continent.
« Il nous appartient donc de faire de notre continent un espace exempt de conflits, et à l’abri des affres du terrorisme, de l’extrême violence et des pandémies, sur le socle d’une bonne gouvernance. En nous engageant à faire taire les armes d’ici à 2020 par la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union africaine, nous balisons le chemin pour promouvoir la paix et la sécurité, et préserver la stabilité de nos pays, en vue d’assurer un avenir meilleur à nos populations, en particulier à nos femmes et nos jeunes. Pour ce faire, une meilleure responsabilisation de l’Afrique dans la prévention et la gestion est indispensable dans le cadre d’un partenariat multilatéral plus viable », a déclaré Alpha Condé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 1 février 2017 16:13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique