Alpha Condé : ‘’ je vous garantie que nous allons récupérer nos mines…’’

alpha_2

N’ZEREKORE- Le président de la république a promis en marge de la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée en N’zérékoré, qu’il va mener une lutte sans merci pour récupérer les concessions minières acquises par certaines sociétés de façon frauduleuse, a constaté Africaguinee.com.

‘’Il est important qu’il y ait une politique minière qui,  à la fois défend les intérêts de la Guinée et les intérêts des sociétés minières.  C'est-à-dire une politique gagnant-gagnant. Or beaucoup de contrats miniers étaient contre l’intérêt du peuple de Guinée, c’est pourquoi nous avons fait un nouveau code minier. Aujourd’hui nous avons engagé la bataille pour récupérer les mines qui ont été acquises de façon frauduleuse. Et la récupération de ces mines et leur mise en vente sur un appel d’offre pourra rapporter à la Guinée entre deux milliards et trois milliards de dollars. Alors, c’est la bataille que nous sommes en train de mener’’, a annoncé le chef de l’Etat.

Le premier magistrat du pays est conscient qu’il ne peut pas y avoir de développement sans paix, c’est pourquoi explique-il aux populations de Zâly que : ‘’ nous avons besoin de la paix pour développer la Guinée, particulièrement la région forestière. Pourquoi elle ? Les grandes mines de fer sont en forêt. Ces mines représentent des milliards et des milliards de dollars. Si elles sont développées, non seulement la forêt va se développer, mais aussi toute la Guinée sera développée’’, a déclaré le président Guinéen.

‘’Depuis cinquante ans,  affirme le locataire de Sékhoutouréyah, nous n’avons pas pu bâtir une véritable économie, alors que nous avons les moyens, mais nous allons le faire. Cela commence par la récupération de nos richesses. Nous ne voulons gêner aucun investisseur, nous souhaitons au contraire que les investisseurs viennent en Guinée, mais  nous souhaitons que la coopération soit gagnant-gagnant. L’Etat va se doter des moyens  pour empêcher que nos faibles ressources soient détournées, que nos maisons soient détruites, que le citoyen soit empêcher de circuler. Je vous prie de privilégier l’unité, ceux qui n’ont pas intérêt dans l’unité. Ce sont ceux qui sont financés par des sociétés minières qui veulent empêcher la Guinée d’aller de l’avant. Mais je garantie que nous allons récupérer ces mines, je vous le garantie. Le code minier nous l’autorise et nous allons faire un appel d’offre pour avoir des ressources exceptionnelles pour faire nos routes, l’électricité, etc. cette bataille, c’est votre bataille !  (…)’’, a-t-il poursuivi.

Alpha Condé annonce ensuite que : ‘’Nous avons la réunion des investisseurs à Abu Dahbi en novembre, nous sommes en train de négocier avec les sociétés minières. Celles qui sont correctes, nous sommes en train  de négocier pour qu’elles reprennent leurs travaux comme Rio Tinto, Valé etc.  celles qui ont eu les mines par la corruption, on va les récupérer. Soyez calmes, sereins, ceux qui menacent, nous n’avons pas peur des menaces, l’Etat vous protégera, l’Etat jouera son rôle’’, a-t-il promis.

Diallo Boubacar 1
   Envoyé spécial d’Africaguinee.com
   A N’zérékoré
   Tel : (0024) 664 93 51 32

Créé le 4 octobre 2013 10:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: