Alpha Condé explique : « comment certains Ministres détournent de l’argent… »

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONAKRY-La diplomatie guinéenne est dans un sommeil profond. Pourtant, Alpha Condé se bat quelquefois comme un « beau  diable » pour la sortir de son coma. Mais le manque de leadership, de vision, de charisme de certains cadres du département des affaires étrangères plombe l’image du pays. Pour s’en rendre compte, il suffit simplement se focaliser sur la situation des guinéens de l’Etranger. Des citoyens guinéens sont humiliés, soumis aux pires conditions de maltraitances. Malgré leur appel à l’aide à l’endroit de leurs autorités, ils sont abandonnés à leur triste sort. 

L’exemple patent de ces pauvres guinéennes bloquées au Koweït est très illustratif du coma dans lequel la diplomatie guinéenne est plongée. Malgré les cris de détresse de ces femmes, il a fallu qu’Alpha Condé lève le ton pour qu’on en parle. Au département des affaires étrangères c’est bouche-cousue. Personne ne veut sortir du bois. Les carences dont souffre la diplomatie guinéenne sont énormes. D’ailleurs le Chef de l’Etat n’a pas  dit le contraire en début de semaine en ouvrant une conférence axée sur la diplomatie à Conakry. Alpha Condé a dépeint un tableau hideux, comme il le sait le faire sans langue de bois. 

Comment sortir la diplomatie guinéenne de son profond sommeil ? Voici le plan du président de la République.  

« Quel est le rôle des diplomates ? Aujourd’hui, les présidents se parlent, nous avons des téléphones portables, nous avons des rencontres. Donc, le rôle politique des diplomates est devenu secondaire. Par contre ce qui est extrêmement important, c’est le rôle économique qu’ils doivent jouer (…) La première des choses, les diplomates doivent s’imprégner profondément des réalités de notre pays, ainsi que de ses potentialités économiques afin de les faire connaitre.  

Deuxièmement, il faut chercher des investisseurs  dans tous les pays où nous sommes représentés. Ils doivent œuvrer pour que les gens connaissent nos potentialités  mais qu’ils trouvent aussi des investisseurs. La Guinée est un pays ouvert à tout le monde. Nous voulons une coopération  avec tous les pays, même si nous privilégions la coopération sud-sud. Ensuite, ils doivent veiller à la situation de nos compatriotes. Surtout  aujourd’hui, l’immigration devient un phénomène extrêmement grave pour l’Afrique. A travers mes voyages, j’ai souvent constaté quand on me dit par exemple en Malaisie ou en Indonésie qu’il y a tant de guinéens en prison. Mais, quand je suis allé vérifier les 80% des noms étaient des noms ghanéens ou nigérians. C’est le rôle des ambassadeurs  de travailler de temps en temps avec les services de police pour faire le recensement des gens qui se disent guinéens. Faire le distinguo  entre ceux  qui sont réellement guinéens et ceux qui ne le sont pas. Ça c’est un point extrêmement important.

J’ai constaté que les ambassadeurs ne font jamais de conférence de presse alors  que leur rôle c’est de faire de temps en temps des conférences de presse pour présenter la Guinée, ses potentialités et aussi attirer les investisseurs de ces pays vers la Guinée. Mais ils ne le font pas. C’est vrai qu’avant mon arrivée,  les diplomates restaient trois à quatre mois sans être payé et parfois on coupait l’électricité dans les ambassades  ce qui n’a pas tellement facilité leur rôle. (…) Très souvent,  beaucoup d’hommes d’affaires viennent ici, mais on ne les connait pas. On ne sait pas ceux qui sont sérieux et ceux qui ne sont pas. Donc le rôle des ambassadeurs aussi, c’est de nous informer sur les hommes d’affaires qui viennent. Parce qu’aujourd’hui, tous les guinéens sont devenus des démarcheurs. Depuis qu’il y a eu l’accord stratégique avec la Chine, tous les jours il y a les guinéens, très souvent  on m’envoie des  notes : telles sociétés veut  investir des milliards en fonds propre, etc.   Lorsque je reçois ces Messiers, à la fin ils me disent qu’il faut une garantie souveraine. Pourquoi je vais m’endetter pour une société ? S’ils ne peuvent pas payer c’est moi qui paye. Il ne faut pas qu’on nous prenne pour des gens naïfs pour prendre des garanties souveraines.  Si  les ambassadeurs font leur travail, je serais moins envahi de propositions venant de tous les côtés.  

(…)  Je suis parfois très déçu quand je vais dans les pays voir des Ambassadeurs qui ne jouent pas leur rôle correctement. C’est vrai qu’ils n’ont pas beaucoup de moyens puisque  nous avons des situations contraignantes avec le Fonds Monétaire International. Mais les diplomates qui n’ont pas les moyens qu’il faut  pour faire leur politique, il faut essayer de reconnaitre la vérité. Nous avons un handicap. Dans la plupart des pays, nous n’avons pas beaucoup de cadres qui parlent anglais surtout  les cadres d’un certain âge.  Ça aussi c’est un handicap mais on peut  transcender ce handicap en envoyant de jeunes cadres.  Au fur et à mesure, la situation va s’améliorer, nous allons  renforcer les ambassades. 

Mais il y a un grand scandale. Beaucoup d’ambassadeurs ont vendu les biens de l’Etat. Le président Sékou Touré a eu une vision claire, il a acheté les ambassades partout. On avait nos propres bâtiments mais beaucoup d’ambassadeurs se sont mis à vendre ces bâtiments en complicité avec le ministère des affaires étrangères.  Je veux qu’on se parle franchement. Beaucoup de ministres, ils envoient de l’argent à l’ambassade et les ambassadeurs leur renvoient une partie (…). Il faut que désormais, les ambassadeurs  cessent de faire cela. L’argent de l’Etat sert à renforcer la diplomatie. Donc,  aucun ambassadeur désormais ne doit accepter cette compromission (…). Je veux qu’on mette fin à cette pratique.

Parfois je vais dans des ambassades, je trouve que l’ambassadeur a une voiture qui dure depuis dix ans. C’est une honte face à d’autres collègues. Il faut que  les ambassadeurs aient le courage de poser les problèmes qui les concernent, les difficultés qu’ils ont pour qu’on puisse voir progressivement comment on peut résoudre ces difficultés. Vous devez avoir un langage franc.  Ce n’est pas le ministre qui signe les décrets, c’est moi. Donc, vous devez avoir le courage de parler librement. Le ministre ne va pas vous enlever à votre poste ».   

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le 1 mai 2019 23:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces