Alpha Condé candidat en 2026 ? « Tant que je vis… »
CONAKRY-Réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat de six ans, après avoir fait adopter une nouvelle constitution le 22 mars de la même année, Alpha Condé n'a pas encore clarifié ses intentions pour l'échéance de 2026. Ce samedi 03 juillet, il a lâché une phrase, qui du reste est curieuse et qui jette le doute sur ses véritables intentions.
"La Guinée est en train d'évoluer. Vous-même vous avez vu les mesures que nous sommes en train de prendre. La Guinée a tous les moyens d’être la deuxième puissance économique après le Nigeria. Il suffit simplement que nous travaillions pour y arriver. Nous pouvons dépasser le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana… il n’y a que le Nigeria qui peut nous dépasser. Ça c’est mon ambition. Et… tant que je vis, personne ne m’empêchera de le faire", a lâché le dirigeant guinéen.
La constitution du 22 mars 2020 permet à l'octogénaire, s'il le souhaite, de se porter candidat en 2026. En théorie, s'il est réélu, il peut rester jusqu'en 2032 à la tête de la Guinée. Bien que ce débat soit encore loin d'être tranché, certains cadres du parti présidentiel émettent le souhait de le voir continuer. Mais en attendant.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 5 juillet 2021 10:39
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique