Alpha Condé accuse: »La CENI avait promis de scanner les résultats, c’est l’opposition qui a refusé »

alpha_ceni

CONAKRY-Pourquoi les résultats provisoires des législatives se font attendre en Guinée?Jeudi, le président guinéen Alpha Condé a justifié ce retard des résultats de ce scrutin dans son pays.

Selon le chef de l'Etat guinéen, c'est l'opposition qui a compliqué la tâche de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

«La CENI avait promis de scanner les résultats, c’est l’opposition qui a refusé, je suis informé par les membres de mon parti; donc ne peut pas publier les résultats en 72heures», a expliqué le président Condé dans un entretien accordé à nos confrères d'Africa N°1.

"Avec le comptage manuel, il est évident qu'on ne peut pas obtenir les résultats dans les 72h.".

Dimanche soir, la CENI a annoncé la victoire du parti présidentiel avec 16 élus pour le  scrutin uninominal visant à élire 38 députés, 76 autres sièges devant être attribués à la proportionnelle.

Ce lundi, l'opposition est en conclave pour peaufiner sa stratégie face à cette nouvelle crise politique qui se profile en Guinée.Elle a déjà exigé "l'annulation pure et simple des élections législatives" pour dénoncer ce qu'elle qualifie d'hold-up électoral.

Nous y reviendrons.

  Ahmed Tounkara
   Pour Africaguinee.com

Créé le 8 octobre 2013 10:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces