Alliance UFDG-FPDD : Comment Dalein a réussi son coup ?

Dadis Camara et Cellou Dalein Diallo

CONAKRY-Un haut cadre de l’Union des forces Démocratiques de Guinée (UFDG) vient révéler les coulisses qui ont abouti au rapprochement entre Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara. L’un des vice-présidents  du parti chargé des affaires politiques, a expliqué comment l’UFDG a saisi cette opportunité, qualifiée d’un grand-coup politique par certains.

El-Hadj Abdoulaye Diallo qui s’exprimait au siège du parti ce samedi 27 juin 2015, a également répondu à ceux qui font un parallèle entre la morale et politique. Il dit à qui veut lentendre que l’UFDG fait de la politique. Le 3ème vice-président de l’Assemblée Nationale indique par ailleurs que si le RPG (parti au pouvoir) s’offusque de cette alliance annoncée, c’est parce que l’UFDG a réussi un grand coup politique.

Explications…

« Au lendemain même de l’annonce du capitaine Dadis de s’engager en politique et de briguer la présidence de la République, notre président El-Hadj Cellou a appelé la direction nationale du parti  en réunion à CBG (Quartier Général du parti, dlr) pour que comme d’habitude, nous planchions là-dessus.

Nous savions bien que le capitaine Moussa Dadis Camara  était chef de l’Etat en Guinée quand il y a eu les évènements douloureux du 28 septembre. Mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Le capitaine est au Burkina. La justice suit son cours.

 En raison du sacrosaint principe de la présomption  d’innocence, à date il n’est pas condamné par la  justice. Il jouit de ses droits civils et politiques. Nous fondant sur cela, nous avons dit qu’on ne peut pas lui contester le droit de s’engager en politique. On a arrêté cet avis avec El-Hadj Cellou et naturellement nous avons dit de gérer la situation. Il nous a demandé de surveiller cette situation politique.

Tous ceux qui s’expriment aujourd’hui mettent en opposition la morale et la politique. Mais nous qui sommes de l’UFDG, nous sommes un parti politique. Nous faisons de la politique. Et l’enjeu de la politique, c’est la Guinée toute entière dans toutes ses composantes régionales et communautaires.

Nous n’avons pas de haine particulière contre la personne de Moussa Dadis Camara. S’il a des responsabilités par rapport au dossier du 28 septembre, lui-même il a dit qu’il est le premier à réclamer justice. Le dossier judiciaire va suivre son cours, mais l’initiative prise par notre président que nous approuvons pleinement au sein de la Direction nationale, contribuera à construire la Guinée que nous aspirons. Il faut que brisions le mur de méfiance qu’il y a entre l’UFDG et certaines régions de la Guinée dont la Guinée forestière.

Cette initiative du président Cellou est grand coup politique. Ceux qui ne sont pas contents, c’est le RPG. Et quand le RPG n’est pas content, sachez que nous sommes en train de bien faire. C’est ça l’essentiel ». 

L’union des forces démocratiques de Guinée dirigée par Cellou Dalein Diallo et les  Forces patriotiques pour la démocratie et le développement de Dadis Camara envisagent de nouer une alliance pour les élections présidentielles du 11 octobre. Les deux hommes qui se sont entretenus la semaine dernière à Ouagadougou, ont eu une convergence de vue sur la situation actuelle du pays.

Nous y reviendrons.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel :  (00224) 655 31 11 12 

Créé le 27 juin 2015 18:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan